Enfance / Famille

Demande de place en crèche

Depuis le 7 décembre 2015, vous pouvez faire vos demandes de place en crèche départementale par Internet.

Simple et sécurisé, ce dispositif en ligne permet aux parents d’effectuer leurs demandes auprès des 76 crèches départementales situées dans 33 communes du Val-de-Marne mais aussi auprès de 87 crèches municipales grâce au partenariat établit avec 19 communes : Ablon-sur-Seine, Arcueil, Bonneuil-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Cachan, Champigny-sur-Marne, Choisy-le-Roi, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Ivry-sur-Seine, Le Perreux-sur-Marne, L’Haÿ-les-Roses, Orly, Sucy-en-Brie, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges, Vitry-sur-Seine.

 

INSCRIPTIONS A L'ADRESSE SUIVANTE : HTTPS://CRECHES.VALDEMARNE.FR


Demande de place en crèche dans le Val-de-Marne

Attention, les parents habitant dans les communes qui ne sont pas encore associées à cette démarche, doivent se rapprocher de leur mairie respective.

Pour tous les parents et futurs parents (2 mois avant la date prévue d'accouchement) habitant dans le Val-de-Marne ou ayant un projet de déménagement défini dans le département.

Ce service est accessible 24h/24 et 7j/7.

Marche à suivre :

  • Les parents ou futurs parents créent une « fiche famille » sur le site Internet. Pour cela, il leur suffit de disposer d’une adresse mail valide, de se munir de leur dernier avis d’imposition sur le revenu et de remplir le formulaire en ligne.
  • Ils reçoivent ensuite un mail de confirmation de création de leur fiche famille avec un code d’accès et un mot de passe personnels.
  • Après avoir cliqué sur ce mail et confirmé la création de leur fiche famille, ils peuvent ensuite créer un « fiche enfant » pour chacun des enfants pour lesquels ils souhaitent faire une demande de place en crèche.
  • Immédiatement après (ou 2 mois avant la date prévue d'accouchement si l’enfant n’est pas né), ils peuvent sélectionner les crèches départementales souhaitées, et les crèches municipales s’ils habitent dans l’une des 19 villes partenaires.
  • Si l’enfant n’est pas né au moment de la demande, sa naissance devra être confirmée jusqu’à un mois après celle-ci.
  • Après la tenue de la commission d’attribution de place en crèche, ils recevront les réponses du Département et de la Ville, selon les établissements pour lesquels ils auront fait une demande.

Ces services vous concernent peut-être