Culture / Sport

Le service départemental d’archéologie

Ce service du Conseil départemental a pour mission de préserver le patrimoine archéologique, d’en conserver les témoignages et de transmettre ses connaissances au public.


Laboratoire départemental d'archéologie

Depuis trente ans, le service entreprend des recherches archéologiques. Il détient, depuis 2011, un agrément pour réaliser des opérations de diagnostics et de fouilles préventives dans le cadre des opérations d’aménagement menées dans le département. Les équipes scientifiques enrichissent ainsi la carte archéologique départementale qui leur permet de rassembler et d’analyser les informations collectées. Les vestiges et la documentation sont conservés et accessibles aux chercheurs.

 

L'Espace d'aventures archéologiques

Des visites publiques sont organisées sur rendez-vous, mais l’activité principale du service en direction du grand public s’exerce à l’espace d’aventures archéologiques, installé dans le parc des Hautes Bruyères à Villejuif. Des médiateurs y font revivre le patrimoine archéologique à travers l’expérimentation des techniques anciennes. Des actions éducatives sont menées avec les enseignants, les éducateurs de structures accueillant des publics handicapés et les animateurs de structures jeunesse.

 

Les autres actions

Services et aides associés