Enfance / Éducation

Halte au youpala !

Le youpala est responsable chaque année de nombreux accidents domestiques et produit des effets néfastes à l’apprentissage de la marche. Afin de prévenir ces risques, le Département lance une campagne d’information dans les centres de PMI, les crèches et auprès des assistantes maternelles du Val-de-Marne.

Le youpala est décrié par les spécialistes de la petite enfance

Les professionnels de la petite enfance ont réalisé que de nombreuses familles utilisent un youpala, également appelé trotteur, pour leur jeune enfant.

Article star des magasins de puériculture, il s’agit souvent d’un cadeau de la famille. Celle-ci a du mal à imaginer qu’un objet utilisé depuis plusieurs générations puisse être nocif. Parfois considéré comme un « substitut de garde » de l’enfant, les parents l’apprécient car ils peuvent se consacrer à leurs occupations pendant que leur enfant se déplace librement dans la maison. L’enfant semble aussi apprécier cette installation. Pourtant, de plus en plus de pédiatres, de médecins urgentistes ou d’associations de consommateurs tentent d’alerter les parents sur les dangers du youpala.

Une campagne d’information en direction des parents et des professionnels de la petite enfance

Pour prévenir ces risques, le Conseil départemental du Val-de-Marne lance une campagne d’affichage dans les centres de PMI, les crèches, les relais assistantes maternelles, les haltes-garderies et les EDS (espaces départementaux des solidarités) val-de-marnais. Un document d’information accompagnera le numéro de juin des P’tits Mômes, le magazine départemental en direction des parents de jeunes enfants, afin de les prévenir plus largement des risques liés à l'utilisation du youpala.

Des professionnels départementaux formés aux questions de prévention

Les professionnels de la petite enfance ont de nombreuses occasions d’échanger avec les parents autour du développement de leur enfant et de la vie quotidienne avec lui.

Dans les centres de PMI, au cours des consultations pédiatriques, de la pesée, des temps d’attente, différents sujets sont évoqués: soins, alimentation, relation, sécurité, mais aussi éveil et jeux… En crèche et chez les assistantes maternelles, lors de la période d’adaptation, des transmissions du matin et du soir ou des réunions avec les parents, ces sujets sont aussi abordés.

Toutes les questions préoccupantes à propos de votre enfant peuvent donc être évoquées, les personnels des crèches, des centres de PMI et les assistantes maternelles sont des spécialistes du développement de l’enfant qui sont là pour vous écouter et vous conseiller.

Les autres actions