Solidarités

Accueil unique pour les personnes en situation de handicap

La Maison départementale des personnes handicapées est le lieu unique permettant aux personnes en situation de handicap de s’informer, de faire valoir leurs droits et de demander des prestations.

Ouverte depuis janvier 2006, la MDPH du Val-de-Marne est constituée sous la forme juridique d’un Groupement d’intérêt public (GIP) administré par une Commission exécutive (Comex) présidée par le président du Conseil général. Le GIP est un groupement de plusieurs organismes publics, placé sous la tutelle administrative et financière du Conseil général.

La MDPH prend en charge la réception, l’instruction et l’évaluation des demandes relevant de sa compétence. Elle attribue également des prestations et propose une orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle.

La MDPH organise le fonctionnement de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et de l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les demandes d’aide. Elle gère également le Fonds départemental de compensation.

La CDAPH est chargée de prendre les décisions relatives aux droits des personnes handicapées. Elle se prononce sur l’orientation de la personne et les mesures propres à assurer son insertion scolaire, professionnelle et sociale. Elle se fonde sur l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et les souhaits exprimés par la personne handicapée ou son représentant. Elle désigne les établissements ou les services correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent ou concourant à la rééducation, à l’éducation, au reclassement de l’adulte handicapé, en mesure de l’accueillir.  La CDAPH apprécie si l’état ou le taux d’incapacité de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte justifie l’attribution de certaines aides et prestations.

Au 31 décembre 2013, près de 80 000 personnes avaient un droit ouvert à la MDPH du Val-de-Marne, soit 5,8% de la population du département.

Les autres actions

Services et aides associés