Solidarités

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La Maison départementale des personnes handicapées est le lieu unique permettant aux personnes en situation de handicap de s’informer, de faire valoir leurs droits et de demander des prestations.

Les missions de la MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées a pour principales missions d’accueillir et d’accompagner les personnes handicapées et leurs familles. Elle constitue aujourd’hui le lieu central permettant, dans une approche partenariale, aux Val-de- Marnais de s’informer et faire valoir leurs droits au titre de la compensation. Elle prend en charge la réception, l’instruction et l’évaluation des demandes relevant de sa compétence. Elle attribue également des prestations et propose une orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle.

Organisation et fonctionnement

La MDPH du Val-de-Marne est constituée sous la forme juridique d’un Groupement d’intérêt public, placé sous la tutelle administrative et financière du Conseil général.
Elle organise le fonctionnement de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et de l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les demandes d’aide. Elle gère également le Fonds départemental de compensation.
La CDAPH est chargée de prendre les décisions relatives aux droits des personnes handicapées. Elle apprécie si l’état ou le taux d’incapacité de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte justifie l’attribution de certaines aides et prestations.

Une prise en charge spécifique pour les enfants handicapés

La MDPH intervient tout au long du parcours scolaire et universitaire des enfants et des jeunes handicapés. La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut décider de l’opportunité d’attribuer un assistant d'éducation (ex auxiliaire de vie scolaire-AVS-) pour apporter une aide individuelle aux enfants ou adolescents scolarisés en milieu ordinaire (dans les classes élémentaires et secondaires). Elle peut également décider de la prise en charge du transport scolaire. Elle emet des avis concernant l'attribution de materiel pédagogique adapté et d'aménagement d'examen (tiers temps). Enfin, elle peut décider de l'orientation vers des Etablissements et services Médico-sociaux (ESMS).

La MDPH en chiffres

5,8 % de la population a un droit ouvert à la MDPH du Val-de-Marne, soit près de 80 000 perosnnes;

43 % du public de la MDPH a plus de 60 ans, soit 31 158 personnes;

77% des décisions concernent les adultes, soit 50 144 décisions an ;

23% des décisions concernent les enfans soit 14 349 décisions/an.

 

Les autres actions

Services et aides associés