Le Val-de-Marne présent à la COP21 !

Le Val-de-Marne sera présent à la 21ème conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Un stand sera monté au Parc des expositions du Bourget et au Grand Palais de Paris pour accueillir des animations et conférences.

Le territoire se mobilise ! Initié en février 2015, le réseau Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat sera présent sur les espaces "Générations climat" (Parc des expositions du Bourget) du mardi 1er au vendredi 11 décembre et sur l'exposition "Solutions COP21" (Grand Palais de Paris) du vendredi 4 au 10 décembre 2015. Sur chacun de ces stands, près de 60 acteurs publics, privés et associatifs, se relaieront pour évoquer des sujets tels que l’innovation technologique au service du climat, le développement économique solidaire ou encore l’impact du dérèglement climatique sur les populations vulnérables

Le Val-de-Marne présent à la COP21 !

Le Département du Val-de-Marne présentera également ses propres actions telles que la Plateforme de Rénovation Energétique pour Tous ou le Schéma Directeur Energie. Au total, environ 200 interventions sont prévues sur une dizaine de jours. « La COP21 est le cadre parfait pour échanger autour de la diversité des actions menées sur le territoire en faveur du climat », explique Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne. Le réseau Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat compte aujourd’hui plus de 350 membre et vise notamment à fédérer les initiatives en faveur du climat sur le territoire.

Une carte participative pour valoriser les actions du territoire


 Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat

Pour encourager les Val-de-Marnais à partager leurs agissements en faveur du climat, Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat a mis en place une carte participative ouverte à tous les acteurs du territoire. Sur cette carte, les habitants, collectivités, associations et entreprises, sont invités à contribuer pour faire connaître leurs actions qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique.
Depuis le trajet domicile – travail fait à vélo jusqu’à la construction d’un bâtiment à énergie positive, en passant par des actions d’éducation à l’environnement, cette carte recense déjà plus de 160 actions menées sur le territoire du Val-de-Marne. Lancée le 27 septembre au village des alternatives « Alternatiba » à Paris, cette carte fera également l'objet d'une présentation sur les stands du Grand Palais et du Bourget.

 

Edit : Conformément au souhait de la présidence française de la COP21/CMP11, les espaces Générations climat du Bourget seront ouverts au public du 1er au 11 décembre 2015, à l'exception du dimanche 6 décembre 2015. Les horaires d'ouverture seront toutefois modifiés comme suit : ouverture au public à 10h30, fermeture des espaces à 19h00.

Services et aides associés

A lire aussi