jeu
12
fev

Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat

Ville :

Créteil

Horaires :

De 08h30 à 17h00

Informations pratiques :

Salle des fêtes de l’Hôtel du Département
21/29, avenue du Général de Gaulle, 94 000 Créteil

Cette manifestation a atteint le nombre maximum d’inscrit. Si vous souhaitez être tenu informé des suites de cet événement vous pouvez nous contacter.

 

La société civile, les entreprises, les collectivités sont moteurs et garants de la lutte en cours contre le dérèglement climatique. Afin que notre territoire soit en mesure de jouer pleinement son rôle lors de la 21e conférence internationale sur le climat, le Département invite tous les acteurs du Val-de-Marne à la préparer ensemble.

Le 5e rapport du Groupe Intergouvernemental des Experts du Climat (GIEC), publié le 2 novembre 2014, est clair : "Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et beaucoup de changements observés à partir des années 1950 sont sans précédent depuis des décennies". Le sommet mondial sur le climat qui se tiendra à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, devra conclure des accords historiques pour faire face aux enjeux de ce réchauffement, tout en établissant la juste contribution de chacun. Aujourd'hui, il est indispensable de faire converger ces négociations internationales et les actions concrètes menées sur le terrain. Et en ce sens, le rôle des collectivités territoriales et de la société civile est majeur.

C'est pourquoi le Val-de-Marne souhaite engager pendant l'année 2015 une réflexion avec l'ensemble des acteurs du territoire sur les leviers dont nous disposons pour agir et participer à la réduction des émissions polluantes : rendez-vous le 12 février prochain. Transports, énergie, éducation, aménagement, actions sociales... toutes ces politiques seront à l'ordre du jour.

Au programme :

8h30 - Accueil

9h - Introduction par Christian Favier, Sénateur, Président du Conseil général du Val-de-Marne

9h15 - Présentation des enjeux globaux et des impacts locaux du réchauffement climatique, avec Valérie Masson-Delmotte, Climatologue et l'une des auteurs du 5e rapport du GIEC, et Jacques Perreux, Conseiller général en charge de la mission sur le dérèglement climatique

10h - Table ronde : « Les enjeux climatiques à travers les grandes politiques publiques portées par le Département » (transports,  soutien aux éco-activités, collèges et patrimoine bâti, restauration dans les collèges)

Intervenants :
Élus : Alain Desmarest, Pierre Coilbault, Pascal Savoldelli, Stéphane Prat, Yoann Rispal (collaborateur de Marc Thiberville)
Expert : Association NEGAWATT (Raphaël  Claustre)
Association : France Nature Environnement (Agnès Popelin)

12h - Inauguration de l’exposition « sacrée croissance » en présence de Corinne Rufet, Vice-Présidente du Conseil Régional et de Tifenn Durand, déléguée générale de l’ARENE Ile de France. Cette exposition de Marie-Monique Robin, auteure du célèbre film et ouvrage « Le monde selon Monsanto » présente sous la forme d’une dizaine de modules en carton « interactifs » des solutions alternatives pour repenser notre modèle de société fondé sur la croissance.

Déjeuner - Buffet bio

14h - Table ronde : « Les innovations, l’animation du territoire et les conditions de la réussite » (réseaux de chaleur, action sociale : précarité énergétique, politique de l’eau, amélioration de la continuité écologique et de la place de la nature en ville, agriculture et économie sociale et solidaire, éducation-participation et animation territoriale).

Intervenants :
Élus : Joseph Rossignol, Jacques JP. Martin, Christian Hervy, Brigitte Tironneau, Anne-Sophie Leclere (représentant Gilles Delbos)
Expert : AMORCE (David LEICHER)
Association : le GAB (Nathalie ZANATO)

15h45 - Projection de l’interview de Nicolas Hulot réalisée à l’occasion des Assises Nationales de l’Energie fin janvier à Bordeaux

16h - Intervention de la « coalition climat 21 » Mobilisation en vue de l’accueil de la COP 21

16h30 - Clôture du colloque par Jacques Perreux

Cette manifestation a atteint le nombre maximum d’inscrit. Si vous souhaitez être tenu informé des suites de cet événement vous pouvez nous contacter