Conseil départemental

A votre service

Action sociale

Action sociale

20 Espaces départementaux des solidarités (EDS)

C'est quoi ?

Les équipes des Espaces Départementaux des Solidarités (EDS) vous accueillent et vous guident selon vos besoins. Un bilan d’accès aux droits vous permet de faire le point sur vos droits et savoir comment en bénéficier.

 

Aide au logement 

Des assistants sociaux vous accompagnent pour vos problèmes de logement. Ils contactent les structures ou remplissent les dossiers avec vous si vous avez besoin d’aide pour payer vos factures ou pour vous loger en urgence par exemple. 

 

Aide à la gestion du budget 

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour mieux gérer votre argent, des conseillers en économie sociale et familiale sont là.  

 

RSA et aide au retour à l'emploi

Si vous voulez demander le Revenu de Solidarité Active aussi appelé RSA, les équipes peuvent remplir avec vous le dossier de demande. Dans le cas où vous touchez le RSA, le professionnel qui s’occupe de votre dossier vous aide à trouver des solutions à vos problèmes au quotidien et elle vous oriente vers des actions individuelles ou en groupe.

Vous pouvez aussi faire le point sur votre projet professionnel et réfléchir ensemble aux étapes à réaliser pour retrouver un emploi. Par exemple, vous améliorer en français, apprendre les bases d’un nouveau métier ou passer votre permis.

 

Santé

Les équipes sont aussi là pour vous renseigner sur vos droits à la santé. Elles vous guident entre autres si vous avez besoin d’une couverture maladie.

 

Enfance et famille

Pendant la grossesse ou les premiers mois après la naissance de l’enfant, les équipes de PMI (protection maternelle et infantile) travaillant au sein des EDS peuvent vous proposer

  • des visites de sages-femmes, de puériculteurs à domicile
  • ou bien de l’aide dans vos recherches de mode d’accueil.

Les équipes de PMI en lien avec celles de l’Aide sociale à l’enfance accompagnent aussi les familles en cas de besoin particulier et évaluent les risques de danger pour les enfants.

 

Accès aux loisirs et à la culture

Les équipes des EDS peuvent également faciliter l'accès aux sports, aux loisirs, à la culture grâce à des actions spécifiques. Des sorties en groupe sont proposées. Ces professionnels écoutent vos avis sur les services qui sont à votre disposition. Vous pouvez prendre la parole au sein des Comités de Vie Sociale.

En groupe, vous participez aux améliorations que vous pensez utiles pour toutes et tous.

 

Accompagnement au numérique

Dans les EDS, il est possible de faire appel à un conseiller numérique France service : ils accompagnent les usagers dans leurs démarches de la vie quotidienne de façon à les rendre autonome. Les conseillers numériques France service agissent sur l’ensemble des outils numériques et démarches en ligne, et ne sont pas dédiés aux aides départementales. Les conseillers numériques peuvent apporter leur soutien par exemple pour :

  • créer et utiliser une messagerie électronique,
  • utiliser une plateforme de recherche d’emploi,
  • suivre la scolarité de son enfant (logiciel de vie scolaire),
  • sécuriser ses connexions et se protéger des arnaques,
  • rechercher un itinéraire,
  • etc.

Pour qui ?

Comment ?

Contact

Ces services vous concernent peut-être