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Action sociale

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Accompagnement au numérique avec un conseiller numérique France services

C'est quoi ?

Si vous rencontrez des difficultés face aux outils numériques et/ou aux démarches en ligne, vous pouvez faire appel à un conseiller numérique France services. En effet, le Département a recruté 10 conseillers numériques France Services afin de proposer aux Val-de-Marnais qui le souhaitent, une aide dans leurs usages quotidiens du numérique de façon à les rendre autonome. Par exemple, ils peuvent apporter leur soutien par exemple pour :

  • créer et utiliser une messagerie électronique,
  • utiliser une plateforme de recherche d’emploi,
  • suivre la scolarité de son enfant (logiciel de vie scolaire),
  • sécuriser ses connexions et se protéger des arnaques,
  • rechercher un itinéraire,
  • etc.

Ces conseillers sont positionnés dans les lieux d’accueil du Département, principalement dans les Espaces départementaux des solidarités.

Le conseiller numérique France services n’a pas vocation à aider les usagers dans les démarches en ligne liées au Conseil départemental. Pour ce cas de figure, il est préférable de prendre rendez-vous dans une permanence départementale.

Chaque accompagnement personnalisé avec un conseiller numérique France services peut durer de 45 min à 1h.
Ces sessions peuvent se faire de façon individuelle ou en groupe (ateliers numériques).

Le conseiller numérique est capable de communiquer en français, en langue des signes française (LSF) ou en anglais.

Pour ces recrutements, le Département bénéficie d’un soutien financier de l’Etat au titre du plan de relance.

Pour qui ?

Comment ?