Conseil départemental

A votre service

C'est quoi ?

Faites une simulation sur le site de la CAF et vérifiez si vous avez droit au RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) est une aide financière et sociale. Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. 

Des équipes vous accompagnent aussi le temps nécessaire pour vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez au niveau personnel ou pour trouver un emploi. C’est le Conseil départemental qui finance les versements et votre accompagnement vers l’emploi.

 

Montant du RSA

Le Rsa est déterminé en fonction de votre situation familiale et de votre situation professionnelle. Il est calculé en fonction de l’ensemble de vos ressources et de celles des membres de votre foyer (y compris les prestations de la Caf). Selon la somme d’argent avec laquelle vous vivez tous les mois, votre âge et les personnes avec qui vous habitez, vous pouvez recevoir un complément.

 

Accompagnement pour le retour à l'emploi

Le but est de vous accompagner pour trouver des solutions à vos problèmes dans le quotidien et pouvoir construire des projets. Vous pouvez pour cela faire le point avec la personne qui vous accompagne sur votre projet professionnel et les étapes à réaliser pour retrouver un emploi.

Par exemple : vous pouvez améliorer votre niveau de français, apprendre les bases pour un nouveau métier, devenir plus autonome sans permis de conduire...

Pour qui ?

Comment ?

Contact

Ces services vous concernent peut-être