Conseil départemental

A votre service

Action sociale

Action sociale

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

C'est quoi ?

De nouvelles modalités d’accompagnement des allocataires du RSA sont déployées dès janvier 2024 : retrouvez les détails dans cette fiche.

Pour les allocataires du RSA dont les droits ont été ouverts avant le 1er janvier 2024 : vous êtes directement orientés vers un référent unique, par les personnes qui vous accompagnaient jusqu’à maintenant sur votre projet professionnel en espace départemental des solidarités, en centre communal d’action social, à Pôle emploi...

Dans le cas contraire, vous recevrez prochainement une convocation du Département pour dresser le diagnostic de vos besoins et signer un contrat d’engagement.

En attendant, pour tout besoin d’information, vous pouvez contacter les services du Département au 01 43 99 78 72 ou au 01 43 99 80 21.

Le revenu de solidarité active (RSA) est à la fois une aide financière et un accompagnement humain obligatoire, destinés aux personnes sans ressources pour les aider à faire face aux problèmes du quotidien et à construire un projet professionnel.

L’allocation du RSA

En tant qu’allocataire du Revenu de solidarité active (RSA), vous percevez une allocation payée par le Département, calculée et versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Le montant de l’allocation est déterminé en fonction de votre situation familiale et des ressources de votre foyer (y compris les prestations de la Caf).

L'accompagnement pour le retour à l'emploi

En tant qu’allocataire du RSA, vous bénéficiez également d’un accompagnement humain obligatoire pour vous permettre le retour à une autonomie financière et favoriser votre insertion sociale et professionnelle. Cet accompagnement se traduit, dans un premier temps, par un diagnostic de vos besoins sociaux et professionnels avec l’équipe information orientation du Département et la signature d’un contrat d’orientation : votre 1er contrat d’engagement.
Dans un second temps et en fonction de vos besoins, un professionnel du Département, de France Travail ou d’un organisme partenaire est désigné comme votre référent unique pour vous accompagner à retrouver de l’autonomie et sortir du dispositif RSA.
Il vous aide à définir vos objectifs et vous oriente vers les dispositifs adaptés à vos besoins (projet professionnel, formation, recrutement, aides...) pour une insertion professionnelle rapide et durable.

Qu'est-ce qu'un contrat d'engagement ?

Le contrat d'engagement est un document qui formalise l'ensemble des actions et démarches que le bénéficiaire du RSA doit mettre en œuvre pour son insertion professionnelle. Le 1e contrat doit être signé au moment de l'entretien avec l'équipe information orientation, sur convocation du Département, et doit ensuite être renouvelé avec le référent unique.

Pour qui ?

Comment ?

Contact

Ces services vous concernent peut-être