Action sociale

Permanence départementale

×

⚠ Informations Coronavirus COVID-19

Le Conseil départemental du Val-de-Marne prend différentes mesures préventives tout en assurant la continuité du service public : fermeture d'équipements, annulations ou reports d'événements... Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

C'est quoi

Coronavirus COVID-19 : dans le cadre des mesures de précaution renforcées, les permanences départementales sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre. 

Espaces d'accueil et de proximité, les permanences départementales visent à accompagner les usagères et usagers et à faciliter leurs démarches auprès du Département. 

Pour faire une demande de place en crèche, pour rechercher un ou une assistante maternelle, etc. Grâce aux permanences départementales, des agentes ou agents départementaux accueillent les usagères et usagers sur rendez-vous pour réaliser leurs démarches en ligne sur le site valdemarne.fr.

Les usagères et usagers peuvent également déposer leur dossier ou leurs pièces jutificatives ou se faire aider pour des demandes concernant :

  • l'allocation personnalisée d'autonomie (APA),
  • Val-de-Marne Solidarité,
  • Améthyste (pour les retraités non imposables),
  • dossier traité par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées du Val-de-Marne) - uniquement pour les villes de Boissy-saint-Léger, Choisy-le-Roi et Fontenay-sous-Bois pour l'instant. 

Pour effectuer ces démarches, les usagères et les usagers n'auront plus à se déplacer jusqu'aux services départementaux à Créteil. 

Pour qui

Comment

Ces services vous concernent peut-être