Conseil départemental

A votre service

Action sociale

Action sociale

Permanence départementale

C'est quoi ?

Espaces d'accueil et de proximité, les permanences départementales visent à accompagner les usagères et usagers et à faciliter leurs démarches auprès du Département. 

Demande d’aide départementale en ligne

Vous devez faire une demande en ligne pour une aide du Conseil départemental ? Pour une demande de place en crèche, de remboursement de 50% de la carte Imagine R, de forfait de transport Améthyste ou d’aide de 60€ / Navigo Senior, une réservation en Villages vacances, les permanences départementales accueillent les usagères et usagers : des agentes ou agents départementaux accompagnent les usagères et usagers sur rendez-vous pour réaliser leurs démarches sur les services en ligne du site valdemarne.fr.

Dépôt de dossier

Vous devez constituer un dossier APA, MDPH, Val-de-Marne solidarité ou Améthyste ? Les usagers peuvent également déposer leur dossier ou leurs pièces justificatives ou se faire aider pour des demandes concernant :

  • l'allocation personnalisée d'autonomie (APA),
  • le forfait de transport Améthyste (pour les retraités non imposables),
  • le dossier traité par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées du Val-de-Marne) - uniquement pour les villes de Bonneuil-sur-Marne, Boissy-Saint-Léger, Cachan, Charenton-le-Pont, Chennevières-sur-Marne, Choisy-le-Roi, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Le Plessis-Trévise, Villecresnes, Villejuif et Vitry-sur-Seine pour l'instant.

Dossiers MDPH et APA

Pour des conseils et un suivi personnalisé sur ces demandes, les équipes de l’espace autonomie de votre secteur vous accueillent.

Avec ce service de proximité, les usagers n'auront plus à se déplacer jusqu'aux services départementaux à Créteil pour effectuer ces démarches.

Pour qui ?

Comment ?

Ces services vous concernent peut-être