Associations

Aides à la diffusion musicale

C'est quoi

Le Conseil départemental peut accorder une aide aux ensembles musicaux du Val-de-Marne, recevant ou non une subvention de fonctionnement de la part du Conseil départemental, et associations artistiques professionnelles non val-de-marnaises présentant un projet de diffusion.

Pour qui

Pour bénéficier de cette aide, plusieurs critères d’attribution sont à remplir :

  • spectacle diffusé entre septembre de l’année n et juin de l’année de demande de l’aide et l’année suivante
  • coproduction ou cession d’un spectacle avec, au minimum, deux lieux de représentation ou villes du Val-de-Marne
  • dynamique partenariale et d’implantation dans le département
  • démarches de recherche de publics en lien avec les structures d’accueil, voire la mise en place d’un projet culturel sur le lieu et son environnement dans le département
  • rigueur du montage de la production
  • niveau d’engagement des structures partenaires

Comment

Un dossier type, téléchargeable ici, est à compléter et à adresser au Président du conseil départemental du Val-de-Marne avec l'ensemble des pièces administratives et documents requis selon le calendrier ci-dessous.

Calendrier :

Les demandes sont examinées lors de deux sessions par an :

  • Session n°1 : dépôt des dossiers avant le 15 mars pour un projet créé la saison suivante
  • Session n°2 : dépôt des dossiers avant le 15 septembre pour un projet de la saison en cours.

Pour tout renseignement, contactez le service Culturel au 01 49 56 27 03 ou 01 49 56 27 05.