Le Département promeut la culture et les loisirs. Il offre la possibilité de partir en vacances et possède plusieurs musées départementaux sur le territoire.
Le Département promeut la culture et les loisirs. Il offre la possibilité de partir en vacances et possède plusieurs musées départementaux sur le territoire.
Avec cette aide, le Département entend soutenir les équipes artistiques professionnelles non domiciliées dans le Val-de-Marne qui viennent travailler ponctuellement sur le territoire grâce au partenariat avec une structure locale dans le cadre d’un projet de création. L’aide à la résidence de création est un des outils déterminants de la rencontre entre des artistes avec les publics.
L’aide aux associations et établissements musicaux s’adresse aux structures associatives ou établissements publics, implantés dans le Val-de-Marne ou menant une action significative sur le Département, œuvrant dans le domaine de la formation, de la transmission et de la diffusion musicale ainsi que de l’animation de réseaux. Cette aide participe ainsi à la consolidation du maillage territorial et à la structuration du secteur musical.
Avec cette aide, le Département souhaite contribuer à l’exigence artistique des scènes publiques de proximité, notamment dans leur accompagnement de la création, via l’accueil en résidence, la production ou la diffusion d’œuvres et la mise en place d’actions culturelles en direction des publics les plus larges. Le Département a pour ambition de donner à ces acteurs culturels de proximité les moyens de prendre des risques artistiques en s’aventurant vers de nouvelles formes esthétiques ou en s’engageant auprès des jeunes générations d’artistes.
Avec cette aide, le Département soutient les équipements structurants au titre d’une aide à l’investissement pour l’acquisition de matériel scénique, afin d’améliorer ou de maintenir leur capacité d’accueil en résidence ou en diffusion d’œuvres significatives de l’actualité de la création scénique.
Avec cette aide, le Département soutient les équipes artistiques professionnelles val-de-marnaises, qui participe à la rencontre des œuvres avec les publics, et contribuent à la vitalité de la création sur le territoire. L’aide au développement vise à consolider les moyens de production et de structuration de ces équipes s’inscrivant dans une dynamique de développement de leur activité.
Aide départementale accordée dans tous les champs culturels aux associations, aux services culturels de ville, et à toutes structures culturelles à but non lucratif.
Le Conseil départemental peut attribuer des subventions exceptionnelles pour l'organisation de manifestations sportives.
Le Conseil départemental verse une subvention d’aide aux transports à tous les clubs de sport amateur ayant des équipes évoluant dans un championnat de France (seniors masculins et féminins, jeunes ou handicapés) dans des disciplines reconnues de haut niveau.
Le Conseil départemental accorde chaque année une subvention de fonctionnement aux associations sportives des collèges publics du Val-de-Marne.
Pour soutenir le sport de haut niveau dans le Val-de-Marne, il existe une aide spécifique versée aux clubs du Val-de-Marne ayant des athlètes sur les listes de haut niveau dans les disciplines de sport individuel.
Cette aide vise à soutenir le sport collectif de haut niveau dans le département.
La subvention pour la participation à une compétition internationale de haut niveau vise, au travers d’une aide à l’association, à soutenir les sportifs ou les équipes ayant atteint ou accédant au niveau international.
La subvention pour l'organisation de stage de formation ou de perfectionnement de cadre dans le domaine du sport vise à soutenir le développement des compétences des intervenants en la matière, hors du champ professionnel.
La subvention pour l'organisation d'un stage sportif vise à soutenir le progrès des adhérents au sein des associations du Val-de-Marne. Elle contribue par ailleurs à enrichir les activités réalisées sur le temps de loisirs.
La subvention est destinée à financer l’acquisition par les collèges de matériels sportifs pour l'usage des sections sportives scolaires. Ces équipements doivent avoir vocation à une utilisation collective dans le cadre de la discipline enseignée.
La subvention de fonctionnement aux comités départementaux est destinée à soutenir les activités menées par les associations fédérant ou regroupant des associations locales sur le territoire du Val-de-Marne.
Cette subvention est destinée à financer les déplacements des sportifs inscrits dans les sections sportives scolaires des collèges du Val-de-Marne lors de leurs compétitions officielles ou amicales contre d'autres sections sportives.
Pour soutenir l’action des comités départementaux du Val-de-Marne, le Conseil départemental a décidé de créer une subvention pour l’acquisition de matériel.