Culture / Loisirs

MAC VAL

×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

C'est quoi

Le MAC VAL est le musée d’art contemporain du Département. Il est exclusivement consacré à la scène artistique en France depuis les années 1950.

 

La collection compte 2 500 œuvres d’artistes parmi lesquelles les créations de César, ïerre Soulages, Jacques Monory, Germaine Richier, Christian Boltanski, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager ou Pierre Huyghe, etc. mais aussi de jeunes artistes émergents.

Deux expositions temporaires rythment également l’année. Elles sont consacrées à la production artistique d’aujourd’hui, en France comme à l’étranger.

Des événements et programmations pluridisciplinaires sont organisés toute l’année pour découvrir les œuvres du musée : concerts, performances, cours d’histoire de l’art, ateliers avec des artistes, etc.

Le musée propose plusieurs types de visite : libres ou en groupes, multisensorielles, avec ou sans audioguide, pour les familles, les scolaires, les enfants hors temps scolaires, etc.

Le centre de documentation présente un panorama de l’art des XXè et XXIè siècles. Plus particulièrement, il propose de nombreux ouvrages sur la scène artistique française depuis les années 1950, en lien avec la collection du MAC VAL.

Le MAC VAL c’est aussi des résidences d’artistes, des expérimentations, l’animation du dispositif 1% culturel pour le Département du Val-de-Marne.

Enfin, à moins de 6 km de Paris, le MAC VAL propose aussi de la location d’espaces.

Pour qui

Contact