Culture / Loisirs

Roseraie du Val-de-Marne

C'est quoi

Il s’agit d’un conservatoire vivant de la rose, situé au cœur d’un parc boisé de 14 hectares à l'Haÿ-les-Roses. Une collection exceptionnelle de plus de 2 900 espèces et variétés différentes y est entretenue et conservée, des roses les plus anciennes au plus contemporaines. La Roseraie du Val-de-marne possède notamment la plus importante collection de roses anciennes au monde, avec des rosiers aujourd’hui disparus des jardins et du commerce.

Concerts, portes-ouvertes, conférences, cours de taille et bourses aux plantes, de nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année à la Roseraie du Val-de-Marne, à l’initiative du Département et d’associations.
Chaque année, la Roseraie accueille des évènements exceptionnels, comme le festival Parfums de Musiques, mais aussi des rendez-vous plus traditionnels tels que les journées du patrimoine ou le week end "Rendez-vous aux jardins", en partenariat avec le ministère de la culture.
 
De mai à septembre, des visites guidées sont proposées aux visiteurs de la Roseraie.
 
La Roseraie du Val-de-Marne constitue un conservatoire de collections végétales spécialisée et participe à la préservation de la biodiversité. Sa richesse et ses conditions de culture très spécifiques en font un lieu de recherche. Des études botaniques et horticoles y sont menées régulièrement, par des structures comme l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) ou le Muséum National d’Histoire Naturelle.
 

Pour qui

Contact

Ces services vous concernent peut-être