Déplacement / Transports

Carte mobilité inclusion mention priorité

C'est quoi

En Val-de-Marne à partir du 1er juillet 2017, les cartes de priorité, invalidité et stationnement sont progressivement remplacées par la carte mobilité inclusion, en application de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique.


La carte mobilité inclusion mention priorité peut être attribuée à toute personne dont le taux d'incapacité est inférieur à 80 %.

Cette carte permet d’obtenir des places assises dans :

  • les transports en commun
  • les espaces et salles d’attente
  • les établissements et les manifestations recevant du public
  • un accès prioritaire dans les files d’attente dans les lieux publics

La carte mobilité inclusion mention priorité est attribuée pour une durée minimale de un an. Elle est renouvelable en fonction de l’évolution du handicap et de l’âge de la personne.

La carte mobilité inclusion mention priorité peut ouvrir droit à une majoration de la contribution de l’employeur en cas d’octroi de chèques-vacances. L’employeur peut en effet augmenter sa participation dans le financement des chèques-vacances.

A noter ! Les cartes de priorité au format papier demeurent valables jusqu'à leur date d'expiration et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026.

Il est recommandé de ne pas demander de CMI avant l'expiration de sa carte actuelle pour ne pas provoquer un afflux de demandes à la MDPH qui augmenterait ses délais de traitement pour toutes les demandes.

Pour qui

Comment

Contact

Ces services vous concernent peut-être