Déplacement / Transports

Forfait Améthyste pour les retraités imposables

C'est quoi

 A noter : face au succès et à l'affluence des demandes, les délais de traitement pourront être un peu rallongés en cette période de lancement. Les services du Département sont pleinement mobilisés pour vous satisfaire !

Le forfait Améthyste, c'est quoi ?

Le forfait Navigo-Améthyste pour les retraités imposables est un nouveau titre de transport financé à 50 % par le Conseil départemental. Il permet de voyager en illimité dans toute l’Île-de-France en zones 1 à 5 (réseaux RATP, SNCF et Optile).

Le forfait Améthyste se charge directement sur une carte Navigo.

Il est valable un an à partir de sa date d'émission et il est renouvelable chaque année.


Demander et payer en ligne le forfait Améthyste

> À partir du 1er janvier 2018, demander et payer en ligne le forfait Améthyste

Pour qui

Le forfait Navigo-Améthyste s'adresse aux personnes retraitées, n'exerçant aucune activité professionnelle, résidant depuis au moins un an dans le Val-de-Marne, imposables dont le seuil de recouvrement de l’impôt est supérieur à 61 euros.

Comment

Comment demander son forfait au 1er janvier 2018 ?

Le demandeur doit d'abord demander une carte Navigo "mois et semaine" à son nom, même si il est déjà détenteur d’une carte Navigo annuelle. La carte Navigo mois et semaine peut être obtenue gratuitement :

  • dans les agences commerciales Île-de-France Mobilités, situées en gare RER ou stations de métro en Val-de-Marne : Joinville-le-Pont, RER A ; Saint-Mandé, M° ligne 1 ; Château-de-Vincennes, M° ligne 1 ; Porte-d’Ivry, M° ligne 7 ; École-Vétérinaire-de-Maisons-Alfort, M° ligne 8 ; Créteil-Pointe-du-Lac, M° ligne 8.
  • ou sur le site officiel de Navigo

Le demandeur doit penser à se munir d'un justificatif d’identité et d'un justificatif de domicile.

Le coût

La participation de l’usager pour une année est de 420 euros par an. Cet abonnement peut être réglé au comptant ou être prélevé sur onze mois, ce qui revient à 38,18 euros par mensualité. Il n’y a pas de prélèvement le 12e mois correspondant à la date anniversaire de la souscription à l’abonnement Navigo-Améthyste.

Pour accéder au téléservice

Puis, le demandeur fait sa demande en ligne à travers la plateforme Téléservice Améthyste.

Renseignements et pièces obligatoires pour le téléservice

Le demandeur doit indiquer le numéro de sa carte Navigo mois et semaine. Il est situé sur le côté de la photo d’identité. Rappel : la carte  Navigo annuelle ne peut pas être utilisée pour cette demande.

Les pièces obligatoires à joindre sont : 

  • photocopie de la carte Navigo (recto) lorsqu’il s’agit du modèle récent : (gris/parme)
  • notification de retraite ou, à défaut, le dernier bulletin de paiement de la pension
  • photocopie d’un justificatif d’un an de résidence dans le Val-de-Marne (taxe d’habitation, quittance loyer, facture électricité…)
  • photocopie recto d’une pièce d’identité comprenant une signature du titulaire
  • copie de l'avis d’imposition en cours (ce document est à votre disposition sur le site www.impots.gouv.fr (même si vous n’avez pas fait votre déclaration en ligne) – espace particulier – mes déclarations– mon compte – impôt 2017)

Ces photocopies doivent être fournies via le téléservice sous format numérique. Elles doivent donc être scannées au format (pdf) ou photographiées (jpeg) en gros plan, avec un téléphone portable, de façon à ce qu’elles soient lisibles.

Mode de paiement

Le téléservice vous proposera deux modes de paiement. Paiement en une fois avec votre carte bancaire (420 euros) ou paiement mensuel par prélèvement (38,18 euros par mois). Dans les deux cas, vous devrez imprimer, à partir du téléservice, un ou deux documents à signer et à renvoyer par courrier postal : 

  • si le demandeur opte pour le paiement en une fois par carte bleue : il doit dater et signer le document des conditions générales de vente ;
  • si le demandeur choisit le prélèvement mensuel : il doit dater et signer le mandat de prélèvement, ainsi que les conditions générales de vente, et y joindre un relevé d’identité bancaire (RIB).

Dans les deux cas, le demandeur doit adresser ces documents par voie postale à l’adresse suivante :

Monsieur le Président du Conseil départemental 
Service des Aides à la Mobilité 
Hôtel du département 
Service des Aides à la mobilité 
94054 Créteil cedex

Activation du forfait

Dès l'accord définitif, le demandeur pourra se rendre ensuite dans une gare ou agence RATP afin de charger son forfait sur sa carte Navigo en utilisant les bornes de chargement.
 A noter : face au succès et à l'affluence des demandes, les délais de traitement pourront être un peu rallongés en cette période de lancement. Les services du Département sont pleinement mobilisés pour vous satisfaire !