Éducation

Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

×

Pendant la canicule, les services départementaux restent ouverts. Pour vos démarches (Amethyste, APA, MDPH par exemple), veuillez privilégier votre venue le matin ou reportez votre visite. À noter que les fortes chaleurs risquent de causer la déprogrammation de certains évènements prévus cette semaine. Suivez les informations régulièrement mises à jour sur notre article dédié

C'est quoi

L’Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une prestation financière destinée à soutenir les personnes assurant la charge d’un enfant en situation de handicap en compensant les frais d’éducation et de soins spécialisés.

L'AEEH se compose d’une allocation principale, appelée "AEEH de base" (voir le montant) à laquelle peut être ajouté l’un des 6 compléments, en fonction :

  • du besoin de recourir à une tierce personne
  • de la réduction ou la renonciation de l'activité professionnelle d’un ou des parents
  • des dépenses engagées par les parents du fait du handicap de leur enfant, non prises en charge par un autre organisme, sur justificatifs (devis, factures, tickets de caisse...)

L’attribution d’un des 6 compléments dépend de l'étude des contraintes financières lourdes liées au handicap.Certains parents peuvent aussi bénéficier de la Majoration spécifique pour parent isolé (MPI).

Le complément éventuel est calculé en fonction des dépenses engagées du fait du handicap de l'enfant, du besoin d'embaucher un tiers pour prendre en charge l'enfant ou de la réduction (voire la renonciation) à l'activité professionnelle.

L’AEEH et de son complément éventuel sont attribués pour une durée minimale d’un an renouvelable et de 5 ans au plus.

Pour qui

Comment

Contact

Ces services vous concernent peut-être