Le Département met à disposition des infrastructures et du personnel pour aider les familles dans des situations financières ou sociales difficiles et favoriser l'accueil des enfants en bas âge.
Le Département met à disposition des infrastructures et du personnel pour aider les familles dans des situations financières ou sociales difficiles et favoriser l'accueil des enfants en bas âge.
La formation au métier d'assistant familial est obligatoire et permet d'obtenir le diplôme d’État d’assistant familial (DEAF). Elle est dispensée par le Département dans un délai de trois ans après la signature du premier contrat de travail.
Les assistants familiaux accueillent, à leur domicile et de façon permanente, des jeunes de moins de 21 ans. L’assistant familial constitue, avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil.
Les assistantes maternelles accueillent à leur domicile un ou plusieurs enfants confiés par leurs parents ou un service d’accueil familial.
L’Institut de formation d’auxiliaires de puériculture (IFAP) dispense la formation au métier d’auxiliaire de puériculture et prépare à l’obtention du diplôme d’État.
Le Département du Val-de-Marne forme au métier de puéricultrice grâce à l'école de puériculture qui prépare à l’obtention du diplôme d’État de puéricultrice.
Le Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA) est un centre de formation du Département du Val-de-Marne ouvert à tous les professionnels du secteur médico-social.
L’entretien prénatal précoce, communément appelé "entretien du quatrième mois", est un moment d’informations, d’écoute et d’accompagnement pour les futures mamans.
Enceinte, vous pouvez bénéficier d’un suivi médicalisé prévu par loi et pris en charge par l’Assurance maladie, comprenant sept consultations médicales prénatales (avant l’accouchement) et des examens complémentaires.
Les 51 centres départementaux de planification et d’éducation familiale (CPEF) proposent des consultations gratuites (gynécologie, conseil conjugal et familial, puériculture...)
Les « ateliers nutrition » sont des ateliers thérapeutiques gratuits pour accompagner et soutenir les adolescents en situation de surpoids et/ou d'obésité.
Les 78 crèches collectives départementales proposent 4500 places pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Le Val-de-Marne concentre la moitié des crèches départementales du pays.
La crèche familiale est une formule intermédiaire entre l’accueil collectif et l’accueil individuel : elle regroupe des assistants maternels agréés encadrés par une équipe de professionnels qualifiés.
Vous pouvez faire garder votre enfant par une personne qui travaille à votre domicile. Dans ce cas de figure, vous pouvez partager cette garde d’enfants à domicile avec une autre famille.
Les crèches collectives, les haltes-garderies, les multi-accueil et les jardins d’enfants proposent un accueil collectif régulier, à temps partiel ou occasionnel d’enfants de moins de six ans non scolarisés ou partiellement scolarisés par des personnels qualifiés, dans des locaux spécialement aménagés à cet effet.
Les assistantes maternelles et les assistants maternels accueillent à leur domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles jusqu’à quatre enfants mineurs moyennant rémunération.
Si vous avez un enfant de moins de 20 ans en situation de handicap, l'AEEH (Allocation d'éducation de l'enfant handicapé) peut vous aider. Cette aide financière permet de compenser les frais d’éducation et de soins spécialisés.
Tout enfant ou adolescent en situation de handicap peut bénéficier d’un accueil dans un établissement médico-social.
Depuis le 1er janvier 2021, les parents en situation de handicap bénéficiant de la prestation de compensation du handicap (PCH) ont droit à une aide financière.
Le contrat jeune majeur permet aux jeunes de 18 ans confiés à l'Aide sociale à l'enfance de prolonger les aides obtenues durant leur minorité.
Le parrainage est un soutien volontaire d'un ou plusieurs adultes qui souhaitent aider des jeunes en difficultés.
Les jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance peuvent habiter dans des logements proposés par le Conseil départemental.
Vous avez des problèmes de logement ? Vous avez besoin d'aide pour retrouver un travail ou pour gérer votre argent ? Rendez-vous dans l'un des EDS. Des professionnels de l'aide sociale vous accueillent dans ces lieux pour vous informer et vous accompagner sur le plan économique, social ou familial.
Le Département propose une aide en fin d’année pour les foyers les plus fragiles.
La mesure d'accompagnement social personnalisé (Masp) vous aide à trouver des solutions pour régler votre dette locative et vos dettes de santé et apprendre à mieux gérer votre budget.