Conseil départemental

A votre service

Enfance / Famille

Enfance / Famille

Assistant familial ou famille d’accueil : agrément et recrutement

C'est quoi ?

L’assistant familial accueille à son domicile et à titre professionnel, un enfant placé sous protection de l’Aide sociale à l’enfance du Département du Val-de-Marne. L’assistant familial peut accueillir d'un à trois enfants (de 0 à 21 ans), notamment les fratries, pour une durée allant de quelques mois à plusieurs années. L'enfant est accueilli au sein du foyer de l'assistant familial qui devient alors une "famille d’accueil".

Pour accueillir un enfant à son domicile, il faut être titulaire d’un agrément délivré par le service de Protection maternelle et infantile (PMI) du département de résidence.

Qu'est-ce que l'aide sociale à l'enfance (ASE) ? 

Lorsqu’un enfant est en danger, le juge peut temporairement le placer sous la responsabilité du Président du Conseil départemental. Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Département du Val-de-Marne prennent alors en charge l’enfant : ils identifient le lieu de placement le plus adapté à ses besoins et établissent les conditions dans lesquelles l’enfant sera accueilli.

Recrutement

Toute l’année, le Département du Val-de-Marne recrute des assistants familiaux pour accueillir des enfants val-de-marnais, dans toute la France.


 

Pour qui ?

Comment ?