Enfance / Famille

Crèche départementale

C'est quoi

Les 76 crèches collectives départementales proposent 4500 places pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Elles offrent un espace de vie et de développement à la fois protecteur et sécurisant. Les enfants sont accueillis par des équipes de professionnels diplômés et formés. Elles instaurent également un échange permanent avec les parents notamment dans le cadre des conseils de d’établissement, permettant ainsi d’améliorer le service rendu à partir du recueil de l’avis des familles.

Combien coûte une place en crèche ?

Une place en crèche départementale coûte 73 € en moyenne par jour. La participation des familles représente 16 % de ce coût et la Caisse d’allocations familiales couvre 34 % des dépenses. L’engagement du Département représente les 47 % restant. Le tarif appliqué aux parents est calculé en fonction de l’amplitude journalière, du nombre de jours et de semaines de l’accueil, des ressources du foyer et du nombre d’enfants composant le foyer (critères nationaux de la CAF).

Mode de facturation

Des contrats de 9h, 10h ou 11h pour 5, 4, 3 ou 2 jours d’accueil hebdomadaires.

Année complète de 12 mois facturée sur 12 mois.

Seuls seront déduits les congés déposés dans la limite de 7 semaines maximum. Les congés devront être déposés 3 mois avant la date de leur début, en période de congés scolaires (pour des congés pris hors périodes scolaires : 15 jours avant).

Pour qui

L'accueil collectif en crèche départementale s'adresse à tous les jeunes parents qui cherchent un mode de garde pour leur enfant âgé de 3 mois à 3 ans.

Comment

Les parents (et les futurs parents à partir du 7e mois de grossesse) peuvent faire leur demande de place en utilisant le service en ligne.

Ces services vous concernent peut-être