Enfance / Famille

Mode d'accueil collectif

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Le mouvement social se prolongeant ce vendredi 6 décembre 2019, l'organisation des services publics départementaux risque d'en être modifiée. Par précaution, nous vous conseillons d’appeler avant de vous rendre physiquement dans nos lieux d'accueil. Merci de votre compréhension.

C'est quoi

Les crèches collectives, les haltes-garderies, les multi-accueil et les jardins d’enfants proposent un accueil collectif régulier ou à temps partiel ou occasionnel d’enfants de moins de six ans non scolarisés ou partiellement scolarisés par des personnels qualifiés, dans des locaux spécialement aménagés à cet effet.

 

Les crèches collectives ou "accueil collectif régulier"

Elles proposent un accueil de type régulier, c’est à dire un accueil dont le rythme est prévu et organisé avec les parents sur plusieurs semaines. Ces crèches peuvent être ouvertes, par exemple, le lundi, le mardi et le mercredi 7 heures par jour, ou tous les jours de la semaine 8h30 par jour, ou encore tous les après-midi de la semaine. La seule exigence est que l’accueil des enfants soit organisé très précisément avec les parents.

 

La halte-garderie ou "accueil collectif occasionnel ou ponctuel"

L’accueil collectif occasionnel s’adresse à des enfants de moins de six ans. Il est généralement de courte durée. Il est souple et permet de répondre à des besoins ponctuels d’accueil.

 

Les jardins d’enfants

Les jardins d’enfants accueillent des enfants de deux à six ans. Ils présentent une formule d’accueil à mi-chemin entre la crèche et l’école maternelle.

Quelles sont les caractéristiques des jardins d’enfants ?

  • la présence de professionnels de la petite enfance (notamment des éducateurs de jeunes enfants) qui permet des relations adulte/enfant plus individualisées et la vie en plus petits groupes d’enfants. Ces professionnels disposent de compétences adaptées aux besoins des enfants de deux ans ;
  • une amplitude d’ouverture proche parfois de celles des crèches, ce qui permet d’éviter la recherche d’un mode d’accueil complémentaire à l’école pour les parents qui travaillent ;
  • des projets pédagogiques adaptés à certains enfants (handicapés par exemple).

Pour qui

Contact

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