Formation / Insertion

Apprendre le français pour accéder aux métiers de la petite enfance, de la dépendance, l’hôtellerie-restauration, transport-logistique ou du BTP

×

⚠ Informations Coronavirus COVID-19

Le Conseil départemental du Val-de-Marne prend différentes mesures préventives tout en assurant la continuité du service public : fermeture d'équipements, annulations ou reports d'événements... Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

C'est quoi

Le Département a créé des formations destinées aux personnes d’origine étrangère souhaitant construire un projet professionnel dans des métiers qui recrutent.

Le dispositif CLAP (Compétences linguistiques vers l’autonomie professionnelle) est une formation au Français Langue Professionnelle permettant de développer des compétences professionnelles.

Elle permet aux personnes ayant des difficultés à s’exprimer en français et éloignées de l’emploi, d’améliorer leur connaissance de la langue pour travailler dans ces domaines : métiers des services à la personne, l’hôtellerie-restauration, transport-logistique et du BTP…

Le dispositif vise à :

  • accompagner les stagiaires afin de leur apporter des éléments de connaissance et de compréhension des champs professionnels (métiers des services à la personne, hôtellerie-restauration, transport-logistique, BTP…)
  • répondre à des besoins socio-langagiers ciblés, rattachés à des situations liées aux métiers visés
  • construire avec les stagiaires une réflexion quant à leur projet et posture professionnels.

 

Pour qui

Comment

Contact