Conseil départemental

A votre service

Formation / Insertion

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

C'est quoi

Vous avez du mal à joindre la MDPH ? La ligne téléphonique peut être saturée en raison d'un grand nombre d'appels quotidiens. Si vous le pouvez, privilégiez les démarches en ligne sur le site mdphenligne.cnsa.fr.

Vous pouvez aussi contacter la MDPH par courriel à mdph94@valdemarne.fr en précisant vos nom, prénom et numéro de dossier. Dans tous les cas, sachez que les équipes de la MDPH du Val-de-Marne sont pleinement mobilisées pour répondre au mieux à vos demandes.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou RQTH, permet de bénéficier d'avantages pour trouver un emploi ou le conserver. Elle ne permet pas de bénéficier d’une aide financière, mais plutôt d’accéder à des mesures favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

La RQTH est attribuée pour une durée d'un an à 10 ans, voire sans limitation de durée dans certains cas. Même avec une RQTH, il n'y a aucune obligation à déclarer son handicap auprès de son employeur.

 

Si vous cherchez un emploi

En recherche d’emploi, et sous certaines conditions, la personne qui obtient cette RQTH :

  • peut bénéficier une orientation professionnelle vers un établissement ou service d’aide par le travail, vers un centre de rééducation professionnelle en lien avec Cap Emploi;
  • peut prétendre à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, aussi appelé OETH ;
  • peut accéder à des dispositifs spécifiques d’insertion dans l’emploi (contrats aidés, apprentissage...) ;
  • peut bénéficier d’un aménagement de concours ou d’un recrutement contractuel spécifique pour l’accès à un emploi dans la fonction publique.

 

Si vous êtes déjà en poste

Déjà en poste, et sous conditions, la personne qui obtient cette reconnaissance de handicap :

  • peut bénéficier d’une aide au maintien dans l’emploi ou d’un reclassement ;
  • peut profiter d’aménagements des conditions ou du poste de travail. Par exemple, des horaires de travail ou du matériel adapté.

 

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés et protection contre le licenciement
  • Toutes les entreprises de plus de 20 personnes salariées, du secteur privé ou  du secteur public,  doivent compter au moins 6% de personnes reconnues travailleurs handicapés au sein de leurs effectifs. C’est ce qu'on appelle l'obligation d’emploi des travailleurs handicapés aussi appelé OETH.
     
  • Une personne handicapée ne peut pas être licenciée à cause de son handicap. Si celui-ci est survenu pendant le travail, des mesures de reclassement doivent être prises en charge par l’employeur. Si le licenciement est dû à un motif légal (licenciement économique, faute grave ou lourde...), la durée du préavis est rallongée. 

Pour qui

Comment

Contact

Ces services vous concernent peut-être