Pour les travailleurs
Peut être reconnu travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique ».
Ces altérations doivent être durables (plus d’un an). Elles peuvent être dues à des maladies invalidantes ou chroniques, des difficultés de mouvement, de vue, d’audition, ou encore des difficultés psychiques ou intellectuelles.
Toute personne de plus de 16 ans peut effectuer une demande de RQTH si elle exerce ou envisage une activité professionnelle, une formation ou une entrée en établissement ou service d'aide par le travail (ESAT).
Pour les stagiaires
La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pour les stagiaires est automatique et temporaire (valable pour la durée du stage).
L’ouverture de droits à la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou à l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) pour les jeunes de plus de 16 ans qui disposent d’une convention de stage vaut Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Pour l’employeur (public ou privé)
Légalement, toute entreprise ou administration d’au moins 20 salariés doit employer au moins 6% de personnes en situation de handicap dans son effectif. L’employeur peut s’affranchir de cette contrainte en passant des contrats avec des entreprises adaptées.