Conseil départemental

A votre service

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Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent.

Il est demandé à la population de limiter ses déplacements aux heures les plus chaudes et de privilégier une venue le matin ou un report des visites pour effectuer les différentes démarches (Améthyste, APA, MDPH, etc.)

Catalogue des formationsPour les associations

Inscrivez-vous aux formations proposées par le Département pour préparer votre rentrée associative. Si les conditions réglementaires en vigueur le permettent, les formations auront lieu dans les locaux de Proj’aide, dans le respect des gestes barrières. Dans le cas contraire, les formations normalement dispensées en présentiel pourront être proposées à distance sous certaines modalités et les personnes inscrites en seront informées. Pour contacter Proj’aide, appelez le 01 49 56 85 37 ou envoyez un courriel à projaide@valdemarne.fr.

  1. Rôle et responsabilités des membres du bureau

    Quel est le rôle des dirigeants bénévoles ? Comment définir les fonctions d'un président ou d'une présidente, d'un ou d'une secrétaire et d'un trésorier ou d'une trésorière ? À quoi servent le Bureau, le Conseil d’administration et l’Assemblée générale ? Quelles sont les responsabilités civiles, financières et pénales des responsables d’associations ?

  2. Faire vivre son association dans un esprit collectif et participatif

    Le collectif est dans l'ADN de l'association. Cela rejoint les valeurs d'ouverture, de partage et de gouvernance démocratique.

    Alors, pourquoi ne pas passer d'un mode de fonctionnement traditionnel à une logique collégialité, de débat, de transparence et de participation active ?

  3. Gouvernance et gestion administrative : comment s'adapter au contexte ?

    Proj’aide adapte son offre de formation au contexte actuel lié à la situation sanitaire. Cette formation se déroulera à distance. Inscrivez-vous : vous pourrez la suivre de chez vous !

     La crise sanitaire perturbe nos fonctionnements habituels. Cette formation fait le point sur les évolutions dans la gestion administrative et la gouvernance de l’association, et sur les perspectives de reprise de l’activité.