Conseil départemental

A votre service

Catalogue des formationsCPPA

Le Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA) est un centre de formation du Département du Val-de-Marne. Il propose un dispositif de formation continue aux professionnelles et professionnels médico-sociaux et dispense les formations obligatoires des assistantes et assistants maternels ainsi que des assistantes et assistants familiaux.

Lieu d’échanges, de réflexion et d’analyse, le CPPA organise des formations qui visent à soutenir le travail des professionnelles et professionnels pour le mieux-être des familles et des enfants. Elles se nourrissent des expériences et pratiques des participants.

Avec le CPPA, le Département affirme sa volonté de répondre aux besoins de la population val-de-marnaise, en proposant des services utiles et de qualité dans les crèches, les centres de PMI (protection maternelle et infantile), les EDS (espaces départementaux de solidarité), les foyers, etc.

Pour chaque formation, merci de vous inscrire au plus tard un mois avant la date de début de la session.

Ecrits professionnels en protection de l’enfance : Posture et responsabilité au travers des écrits

Après un état des lieux individuels, le formateur s'attache à présenter les évolutions réglementaires. Il aborde la structure et la rédaction des écrits. A partir d'exemples écrits issus des situations réelles des apprenants, des reformulations sont proposées . Les apprenants intègrent des automatismes rédactionnels.

 

Droit de la famille et autorité parentale

SESSION du 21 juin complète

SESSION du 12 septembre complète

La formation aborde :
  • La filiation de l'enfant
  • Le droit commun de l'autorité parentale.
  • La procédure judiciaire de protection de l'enfance.

A l'aide d'exercices pratiques issus de dossiers anonymisés apportés par la formatrice.

Formation - Détecter, prévenir et signaler l’enfance en danger

Cette formation aborde les besoins et les droits de l'enfant et le rôle du professionnel. Elle explicite également le rôle des acteurs, actrices et instances de la protection de l'enfance. Un rappel de la législation en matière de protection de l'enfance est également prévu.

Formation EN DISTANCIEL pour les sessions des 21 et 22 mars 2022 et des 26 et 27 septembre 2022

SESSION du 13  juin COMPLETE

Accueil d’un public en crise

Cette formation aborde :

Rappel des bases de la communication interpersonnelle.

Définition des notions d'agressivité, de violence au travail.

Apprendre à réagir face à l'agressivité de l'autre.

Comprendre sa propre agressivité.

Améliorer sa gestion des situations s'accueil complexes.

Savoir gérer son stress

Formation - Le recueil de la parole de l'enfant

Programmation 2022 en cours

La protection de l'enfance au travers de la loi du 14 mars 2016, vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et sociale et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans la respect de ses droits. Dans tous les cas, l'enfant est associé aux décisions qui le concernent selon son degré de maturité.
Le recueil de la parole de l'enfant en danger nécessite de bien penser le cadre et la conduite des entretiens correspondants, afin de tenter de qualifier le degré de risque en matière de développement de l'enfant.
Ceux qui sont chargés de recueillir cette parole doivent avoir une bonne connaissance à la fois des différentes formes d'interactions parents-enfants, des conduites d'entretien et des conditions psychologiques dont résultent la parole de l'enfant quelque soit son âge.

Cette formation aura pour but de permettre aux professionnel·les de trouver le juste positionnement et d'acquérir des savoir-faire en terme de conduite d'entretien auprès des enfants.