Conseil départemental

A votre service

Catalogue des formationsCPPA

Coronavirus : dans le cadre des mesures de précaution renforcées, le Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA) est fermé jusqu'à nouvel ordre. Sont donc suspendus : les formations continues, les formations des assistantes et assistants maternels, le diplôme universitaire en sciences sociales et protection de l’enfance. Pour la formation des assistantes et assistants familiaux, le Département assure une continuité pédagogique à distance, mais les stages sont également suspendus. 

Le Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA) est un centre de formation du Département du Val-de-Marne. Il propose un dispositif de formation continue aux professionnelles et professionnels médico-sociaux et dispense les formations obligatoires des assistantes et assistants maternels ainsi que des assistantes et assistants familiaux.

Lieu d’échanges, de réflexion et d’analyse, le CPPA organise des formations qui visent à soutenir le travail des professionnelles et professionnels pour le mieux-être des familles et des enfants. Elles se nourrissent des expériences et pratiques des participants.

Avec le CPPA, le Département affirme sa volonté de répondre aux besoins de la population val-de-marnaise, en proposant des services utiles et de qualité dans les crèches, les centres de PMI (protection maternelle et infantile), les EDS (espaces départementaux de solidarité), les foyers, etc.

Pour chaque formation, merci de vous inscrire au plus tard un mois avant la date de début de la session.

  1. Formation - L’enfant exposé à la maladie mentale de son parent : risques, enjeux et paradoxes.

    Session 1 : Auxiliaires de puéricultures, agents auprès d’enfants, agents polyvalents.

    Session 2 : Assistants maternels, assistants familiaux.

    Session 3 : Médecins, infirmiers, puéricultrices, sages-femmes, psychologues, assistants sociaux, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés.

    Les professionnels de la petite enfance et de l’enfance sont aujourd’hui régulièrement confrontés à des situations de maladie mentale chez des parents ou futurs parents. Comment l’enfant se construit-il quand sa mère, son père souffre de troubles psychiatriques ? Que comprendre de ces troubles et leurs conséquences sur les interactions premières ? Et plus tard, jusqu’à l’entrée dans la vie adulte, aux différentes étapes du développement ? L’évaluation rigoureuse de ces situations va nécessiter tout à la fois des connaissances affinées sur les besoins de l’enfant, l’observation des interactions et la distanciation nécessaire par rapport à nos propres peurs et représentations. De l’inquiétude au signalement, ces situations mettent en scène des logiques d’intervention nécessairement conflictuelles entre la protection et le soin à apporter à l’enfant et le soutien des familles dans l’exercice possible d’une parentalité.

    Prochaine session
    Lundi 12 Octobre 2020 à 09h00
  2. Formation - Jouer avec l’eau et le sable

    Grâce à une bassine ou un robinet mais aussi à une pataugeoire ou petite piscine, des ateliers avec l’eau ou le sable sont proposés aux jeunes enfants car nous observons qu’ils aiment « patauger » ou « patouiller », et ce également dans les activités de la vie quotidienne. Mais pourquoi ? Comment les penser ? Comment les organiser ?

    Prochaine session
    Lundi 12 Octobre 2020 à 09h00
  3. Formation - Jeux et activités chez l’enfant de moins de 3 ans

    Session 1-Vitry-sur-Seine : auxiliaires de puéricultures, agents auprès d’enfants, agents techniques, assistants maternels, assistants familiaux. Session annulée

    Session 2- Créteil : puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés.

    L'un des indicateurs de bonne santé du jeune enfant est de pouvoir se mettre à jouer ave son coprs, puis avec ses jouets et enfin avec les autres.

    Toutes ces activités montrent qu'il apprend par lui-même à découvrir le monde à "petites doses".

    Prochaine session
    Lundi 19 Octobre 2020 à 09h00