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En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

Catalogue des formationsCPPA

Le Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA) est un centre de formation du Département du Val-de-Marne. Il propose un dispositif de formation continue aux professionnelles et professionnels médico-sociaux et dispense les formations obligatoires des assistantes et assistants maternels ainsi que des assistantes et assistants familiaux.

Lieu d’échanges, de réflexion et d’analyse, le CPPA organise des formations qui visent à soutenir le travail des professionnelles et professionnels pour le mieux-être des familles et des enfants. Elles se nourrissent des expériences et pratiques des participants.

Avec le CPPA, le Département affirme sa volonté de répondre aux besoins de la population val-de-marnaise, en proposant des services utiles et de qualité dans les crèches, les centres de PMI (protection maternelle et infantile), les EDS (espaces départementaux de solidarité), les foyers, etc.

Pour chaque formation, merci de vous inscrire au plus tard un mois avant la date de début de la session.

  1. Voix, musique et langage

    "...la chanson ne peut plus être considérée comme une agréable distraction, mais bien comme un indispensable médiateur. Non seulement elle préside à la rencontre avec l'autre mais encore elle structure le monde intérieur de l'enfant et de sa vie pulsionnelle, jouant ainsi pour son psychisme un rôle fondateur. L'aspect facilitant de ce mode d'expression ouvre en douceur au petit d'homme le problématique accès à la parole, aux apprentissages, à la reconnaissance du corps". Philippe Grimbert

  2. L’enfant exposé à la maladie mentale de son parent : risques, enjeux et paradoxes.

    Session 1 : Auxiliaires de puéricultures, agents auprès d’enfants, agents polyvalents.

    Session 2 : Assistants maternels, assistants familiaux.

    Session 3 : Médecins, infirmiers, puéricultrices, sages-femmes, psychologues, assistants sociaux, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés.

    Les professionnels de la petite enfance et de l’enfance sont aujourd’hui régulièrement confrontés à des situations de maladie mentale chez des parents ou futurs parents. Comment l’enfant se construit-il quand sa mère, son père souffre de troubles psychiatriques ? Que comprendre de ces troubles et leurs conséquences sur les interactions premières ? Et plus tard, jusqu’à l’entrée dans la vie adulte, aux différentes étapes du développement ? L’évaluation rigoureuse de ces situations va nécessiter tout à la fois des connaissances affinées sur les besoins de l’enfant, l’observation des interactions et la distanciation nécessaire par rapport à nos propres peurs et représentations. De l’inquiétude au signalement, ces situations mettent en scène des logiques d’intervention nécessairement conflictuelles entre la protection et le soin à apporter à l’enfant et le soutien des familles dans l’exercice possible d’une parentalité.

  3. Jouer avec l’eau et le sable

     

    Grâce à une bassine ou un robinet mais aussi à une pataugeoire ou petite piscine, des ateliers avec l’eau ou le sable sont proposés aux jeunes enfants car nous observons qu’ils aiment « patauger » ou « patouiller », et ce également dans les activités de la vie quotidienne. Mais pourquoi ? Comment les penser ? Comment les organiser ?

  4. Droit de la famille et autorité parentale

    Session 1 : Auxiliaires de puéricultures, agents auprès d’enfants, assistants maternels, assistants familiaux.

    Session 2 : Psychologues, médecins, conseillers conjugaux, assistants sociaux, travailleurs sociaux, puéricultrices, EJE, éducateurs spécialisés.

    La filiation de l'enfant.

    Le droit commun de l'autorité parentale.

    La procédure judiciaire de protection de l'enfance.

    Exercices pratiques issus de dossiers anonymisés apportés par la formatrice.