Catalogue des formationsCPPA

Le Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA) est un centre de formation du Département du Val-de-Marne. Il propose un dispositif de formation continue aux professionnel•le•s médico-sociaux et dispense les formations obligatoires des assistantes et assistants maternels ainsi que des assistantes et assistants familiaux.

Lieu d’échanges, de réflexion et d’analyse, le CPPA organise des formations qui visent à soutenir le travail des professionnel•le•s pour le mieux-être des familles et des enfants. Elles se nourrissent des expériences et pratiques des participants.

Avec le CPPA, le Département affirme sa volonté de répondre aux besoins des Val-de-Marnais, en proposant des services utiles et de qualité dans les crèches, les centres de PMI (protection maternelle et infantile), les EDS (espaces départementaux de solidarité), les foyers, etc.

  1. Autour du pot : quels enjeux pour l’enfant ?

    Il reste encore quelques places disponibles.

    Aller sur le pot, une affaire de sphincters ? Pas seulement !! Dans cette période délicate, l’enfant franchit une étape essentielle. Il vit des bouleversements dans son corps, dans ses relations aux autres, dans ses modes de communication.

    Comment repérer et comprendre ces changements, pour répondre aux besoins de l'enfant et de ses parents ?

    Prochaine session
    Jeudi 9 Mai 2019 à 09h00

  2. Les transmissions au sein de l’équipe

    Il reste encore des places disponibles.

    Schéma de base de la communication.

    Les transmissions orales, les transmissions écrites.

    les critères de qualité d'une transmission.

    Travail sur l'amélioration ou à la création de supports de transission.

    Prochaine session
    Lundi 13 Mai 2019 à 09h00

  3. Accueil d’un public en crise

    Session 1 annulée

    Session 2: session complète.

    Rappel des bases de la communication interpersonnelle.

    Définition des notion sd'agressivité, de violence au travail.

    Apprendre à réagir face à l'agressivité de l'autre.

    Comprendre sa propre agressivité.

    Améliorer sa gestion des situations s'accueil complexes.

    Savoir gérer son stress

    Prochaine session
    Lundi 13 Mai 2019 à 09h00

  4. Intervenir auprès des publics Roms

    Il reste encore des places disponibles.

    Transmission des connaissances anthropologiques, socio-historiques et regard sur les pratiques communautaires permettant de mieux appréhender le contexte de vie en France des familles Roms.

    Echanger sur les possibilités, parfois les impasses du travail social et médico-social.

    Réfléchir concrètement aux modalitsé d'adaptation des pratiques professionnelles face aux questions et problématiques posées dans la champ de la prévention, l'insertion et la protection de l'enfance.

    Prochaine session
    Lundi 13 Mai 2019 à 09h00

  5. L'accueil du jeune enfant : les apports de l'observation

    Il reste encore des places disponibles.

    Cette formation propose d’aider les équipes à intégrer l’observation attentive comme élément à part entière dans la pratique auprès des enfants et de leurs familles. Cela, afin d’améliorer les conditions d’accueil de l’enfant mais aussi les conditions des pratiques professionnelles, notamment en soutenant les échanges et la dynamique d’équipe à partir du matériel issu de l’observation.

     

    Prochaine session
    Lundi 13 Mai 2019 à 09h00

  6. La protection juridique des majeurs vulnérables

    Il reste encore des places disponibles.

    La loi du 5 mars 2007 sur la protection des majeurs nous conduit à se poser quelques questions : une protection pourquoi faire ? Comment faire ? Qui doit la faire ? Une protection par anticipation.

    Cette formation, à vocation essentiellement pratique, abordera les divers modes de protection des majeurs.

    Prochaine session
    Vendredi 17 Mai 2019 à 09h00

  7. L’enfant exposé à la maladie mentale de son parent : risques, enjeux et paradoxes.

    Session 1: Complète

    Session 2: Complète

    Les professionnels de la petite enfance et de l’enfance sont aujourd’hui régulièrement confrontés à des situations de maladie mentale chez des parents ou futurs parents. Comment l’enfant se construit-il quand sa mère, son père souffre de troubles psychiatriques ? Que comprendre de ces troubles et leurs conséquences sur les interactions premières ? Et plus tard, jusqu’à l’entrée dans la vie adulte, aux différentes étapes du développement ? L’évaluation rigoureuse de ces situations va nécessiter tout à la fois des connaissances affinées sur les besoins de l’enfant, l’observation des interactions et la distanciation nécessaire par rapport à nos propres peurs et représentations. De l’inquiétude au signalement, ces situations mettent en scène des logiques d’intervention nécessairement conflictuelles entre la protection et le soin à apporter à l’enfant et le soutien des familles dans l’exercice possible d’une parentalité.

    Prochaine session
    Lundi 20 Mai 2019 à 09h00