Catalogue des formationsCPPA

Le Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA) est un centre de formation du Département du Val-de-Marne. Il propose un dispositif de formation continue aux professionnel•le•s médico-sociaux et dispense les formations obligatoires des assistantes et assistants maternels ainsi que des assistantes et assistants familiaux.

Lieu d’échanges, de réflexion et d’analyse, le CPPA organise des formations qui visent à soutenir le travail des professionnel•le•s pour le mieux-être des familles et des enfants. Elles se nourrissent des expériences et pratiques des participants.

Avec le CPPA, le Département affirme sa volonté de répondre aux besoins des Val-de-Marnais, en proposant des services utiles et de qualité dans les crèches, les centres de PMI (protection maternelle et infantile), les EDS (espaces départementaux de solidarité), les foyers, etc.

  1. Accueil d’un public en crise

    Session 1 annulée

    Session 2: Il reste encore des places disponibles.

    Rappel des bases de la communication interpersonnelle.

    Définition des notion sd'agressivité, de violence au travail.

    Apprendre à réagir face à l'agressivité de l'autre.

    Comprendre sa propre agressivité.

    Améliorer sa gestion des situations s'accueil complexes.

    Savoir gérer son stress

    Prochaine session
    Lundi 18 Février 2019 à 09h00

  2. 2 ans : l’âge de l’exploration

    Il reste encore des places disponibles.

    Nous préciserons le développement de la deuxième année de vie dans ses aspects moteurs, cognitifs et affectifs.

    Nous nous interrogerons sur la compréhension des enfants de cet âge par rapport aux interdits et aux limites ainsi que sur les attitudes de l’adulte qui favoriseront l’intégration des premières règles de vie au sein du groupe.

    Apports théoriques et documents vidéo viendront illustrer notre propos. Les vignettes cliniques des participants seront les bienvenues.

    Prochaine session
    Mardi 12 Mars 2019 à 09h00

  3. Pratiques de maternage : soutenir le sentiment de compétence des parents

    Il reste encore des places disponibles.

    Sur la base d’un questionnaire rempli avant la session mais aussi de cas cliniques, de travaux réflexifs, les stagiaires sont amenés à mobiliser leurs connaissances théoriques et pratiques et à faire le point sur leurs connaissances / compétences et pratiques de soins actuelles. En fonction des retours du questionnaire, des échanges, des travaux, le formateur pondérera les apports de connaissances théoriques et pratiques et envisagera avec les stagiaires, leurs implications cliniques pour l’amélioration des pratiques de soins.

    Prochaine session
    Jeudi 14 Mars 2019 à 09h00

  4. Le moment du départ en accueil familial

    Il reste encore des places disponibles.

    Lorsqu’un enfant est confié à un service d’accueil familial, nul ne sait combien de temps durera le placement ni quelles difficultés l’enfant, sa famille et le service d’accueil familial vont devoir affronter. A l’inverse, nul ne connaît les bénéfices secondaires que chacun tirera de cette confrontation à d’autres références familiales. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’à un moment, il faudra se séparer pour un retour dans sa famille, pour un départ vers une autre structure, pour se lancer seul dans la vie.

    Prochaine session
    Vendredi 15 Mars 2019 à 09h00

  5. L’extrême dépendance de certains enfants et la souffrance ressentie par l’assistant·e familial·e

    L’enfant accueilli dans le cadre du placement familial a été confronté à des situations traumatiques qui ont eu un impact sur sa construction, son développement, ses modalités d’attachement. Ces difficultés vont se manifester dans le déroulement du placement.

    L’enfant va tisser des liens dans la famille d’accueil qui visent à construire ou réparer les bases de sécurité, indispensables à son devenir. Mais, dans le même temps, l’enfant va rejouer ces troubles de l’attachement. Cette situation est déroutante et éprouvante pour les membres de la famille d’accueil. C’est parfois une source d’incompréhension, de découragement, de réponses inadaptées, voire maltraitantes qui peuvent menacer le placement, alors que l’enfant a besoin de sécurité et de stabilité pour relancer son développement physique, psychique, intellectuel, relationnel.

    Le soutien de l’équipe pluridisciplinaire est indispensable.

    Prochaine session
    Vendredi 15 Mars 2019 à 09h00

  6. Génogramme, cartes familiales, cartes institutionnelles, des outils à partager pour l’accompagnement des familles et des enfants

    Il reste encore des places disponibles.

    L’accompagnement psychosocial des familles et des enfants s’appuie sur la rencontre de plusieurs histoires : celle de la famille dans sa parentalité antérieure et dans son environnement actuel, celle de l’enfant, celle des professionnel·le·s avec lesquel·le·s cette famille a eu ou a des liens.

    Les représentations graphiques aident à faire apparaître le contexte historique et géographique dans lequel ont lieu les rencontres des parents et des enfants et permettent de réfléchir à la place occupée par les professionnel·le·s dans cet ensemble.

    Prochaine session
    Lundi 18 Mars 2019 à 09h00

  7. Allez mange, fais-moi plaisir !

    Il reste des places disponibles.

    Le temps du repas permet à l’enfant de construire non seulement son rapport à la nourriture mais il participe aussi à la construction de sa relation à l’autre : plaisir de la satiété et de la relation partagée.

    A partir de situations vécues, nous essayerons de repérer les mécanismes psychiques et moteurs mis en place par le jeune enfant.

    Nous tenterons également de repérer ce que l’enfant vient réveiller en nous, professionnels, en refusant de s’alimenter.

    Puis nous réfléchirons à la manière de favoriser des temps de repas satisfaisants, d’inventer, de trouver des moyens de contourner des difficultés : écouter, observer, aménager, s’adapter.

    Prochaine session
    Lundi 18 Mars 2019 à 09h00

  8. Le corps à l’œuvre : prendre soin de soi pour prendre soin des autres

    Il reste encore des places disponibles.

    Une mobilisation du corps trop importante peut entraîner des pathologies (troubles musculo-squelettiques), de la fatigue et une absence de disponibilité psychique. L’analyse de l’installation des corps, permet de faire dialoguer pédagogie, soin et conditions de travail. L’objectif est de développer la capacité d’analyse des stagiaires et d’élaborer des pratiques plus riches.

    Prochaine session
    Lundi 18 Mars 2019 à 09h00