Conseil départemental

A votre service

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Catalogue des formationsCPPA

Coronavirus : dans le cadre des mesures de précaution renforcées, le Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA) est fermé jusqu'à nouvel ordre. Sont donc suspendus : les formations continues, les formations des assistantes et assistants maternels, le diplôme universitaire en sciences sociales et protection de l’enfance. Pour la formation des assistantes et assistants familiaux, le Département assure une continuité pédagogique à distance, mais les stages sont également suspendus. 

Le Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA) est un centre de formation du Département du Val-de-Marne. Il propose un dispositif de formation continue aux professionnelles et professionnels médico-sociaux et dispense les formations obligatoires des assistantes et assistants maternels ainsi que des assistantes et assistants familiaux.

Lieu d’échanges, de réflexion et d’analyse, le CPPA organise des formations qui visent à soutenir le travail des professionnelles et professionnels pour le mieux-être des familles et des enfants. Elles se nourrissent des expériences et pratiques des participants.

Avec le CPPA, le Département affirme sa volonté de répondre aux besoins de la population val-de-marnaise, en proposant des services utiles et de qualité dans les crèches, les centres de PMI (protection maternelle et infantile), les EDS (espaces départementaux de solidarité), les foyers, etc.

Pour chaque formation, merci de vous inscrire au plus tard un mois avant la date de début de la session.

  1. Formation - Mutilations sexuelles féminines

    "Les mutilations sexuelles féminines sont des interventions qui altèrent ou lèsent intentionnellement les organes génitaux externes de la femme pour des raisons non médicales" OMS.

    Description anatomique et conséquences médicales des mutilations sexuelles féminines.

    Retour d'expérience et échanges.

  2. Formation - Droit de la famille et autorité parentale

    Session 1 : Auxiliaires de puéricultures, agents auprès d’enfants, assistants maternels, assistants familiaux.

    Session 2 : Psychologues, médecins, conseillers conjugaux, assistants sociaux, travailleurs sociaux, puéricultrices, EJE, éducateurs spécialisés.

    La filiation de l'enfant.

    Le droit commun de l'autorité parentale.

    La procédure judiciaire de protection de l'enfance.

    Exercices pratiques issus de dossiers anonymisés apportés par la formatrice.

  3. Formation - Vivre ensemble avec des cultures différentes

    La culture est étroitement liée à l'identité.

    Nous parlerons de la place et de l'importance des rites et des codes culturels qui fondent l'appartenance de chacun.

    À travers quelques exemples, nous échangerons sur la question essentielle du rapport à l'Autre.

    Toute collectivité constitue aussi un groupe d'appartenance. Comment faciliter une adaptation pour chacun ? Comment faire de nos différences un levier créatif ?

    À partir de situations et de difficultés rencontrées par les professionnels sur le terrain, comment adapter nos pratiques à l'accueil et au soutien des enfants et de ces familles ?