×

⚠ Informations Coronavirus COVID-19

Le Conseil départemental du Val-de-Marne prend différentes mesures préventives tout en assurant la continuité du service public : fermeture d'équipements, annulations ou reports d'événements... Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Catalogue des formationsPour les associations

Coronavirus : dans le cadre des mesures de précaution renforcées, les formations Proj’aide sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les inscriptions restent ouvertes sous réserve de confirmation et de réouverture des sessions à Créteil. Pour toute question, vous pouvez joindre le service départemental Proj'aide par courriel à projaide@valdemarne.fr ou par téléphone au 01 49 56 85 37.

  1. La comptabilité associative en partie double

    Je dois ou souhaite pour mon association tenir une comptabilité en partie double ? Comment passer d’une comptabilité simple à un outil plus élaboré ? Quelles sont les règles et les spécificités de la gestion comptable en partie double ? Les spécificités de la gestion comptable en partie double ?

    Prochaine session
    Jeudi 2 Avril 2020 à 09h30
  2. Établir un budget prévisionnel

    Élaborer le budget prévisionnel de l’association ou d’un projet est une étape incontournable. Par où commencer ? Comment le présenter ? Comment estimer les dépenses, les recettes à venir et ne rien oublier ?

    Prochaine session
    Samedi 4 Avril 2020 à 09h30
  3. La fiscalité des associations

    Mon activité est-elle fiscalisable ? Puis-je émettre des reçus fiscaux pour que mes donateurs ou donatrices déduisent leur contribution de leurs impôts ? Quelles démarches entreprendre pour être en règle avec l’administration fiscale ?

    Prochaine session
    Samedi 16 Mai 2020 à 09h30