Habitat / Logement

Accueil familial social (AFS)

C'est quoi

L’accueil familial social permet à une personne âgée ou en situation de handicap (seule ou en couple) d’être accueillie (à temps plein ou à temps partiel) au domicile d’un particulier agréé, à titre onéreux.

Ce mode d'accueil se situe entre le domicile et l'établissement. Il peut être une alternative à l'hébergement en établissement.

Installée chez l'accueillant familial, la personne accueillie bénéficie d’un suivi médico-social assuré par les services du Département qui vérifient régulièrement les conditions d’hébergement et de vie et prodiguent éventuellement leurs conseils.

L’accueillant familial est agréé par le Département pour une durée de cinq ans. Cet agrément est délivré après évaluation des conditions matérielles d'accueil. L'accueillant familial doit suivre une formation initiale et continue.

L'accueillant familial doit :

  • mettre à disposition une chambre individuelle d’un minimum de 9m2 pour une personne seule et de 16 m2 pour un couple
  • assurer la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral de la personne accueillie. Cette dernière doit être en mesure de participer à la vie familiale, dans un respect réciproque
  • accepter l'intervention de professionnels, pour le suivi médico-social de la personne accueillie, à son domicile
  • assurer la continuité de l’accueil en proposant des solutions de remplacement, lors de ses éventuelles absences (congés, formation, maladie...)

Pour qui

Comment

Ces services vous concernent peut-être