Avec la Maison départementale des personnes handicapées, le Département agit au quotidien pour faciliter l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Avec la Maison départementale des personnes handicapées, le Département agit au quotidien pour faciliter l’autonomie des personnes en situation de handicap.
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un lieu d'accueil, d'information et d'orientation pour les personnes en situation de handicap et leur famille.
Vous êtes une personne adulte âgée de 60 ans et plus ou en situation de handicap ? Ou bien vous êtes aidant ? Rendez-vous dans l'un des 7 Espaces Autonomie du Val-de-Marne. Des professionnels vous accompagnent dans vos démarches et questions concernant l'autonomie.
Espaces d'accueil et de proximité, les permanences départementales visent à accompagner les usagers et à faciliter leurs démarches auprès du Département.
En tant que particulier employeur, vous pouvez avoir besoin d'une assistance juridique. Sous certaines conditions, le Département propose une aide gratuite de la FEPEM.
L'aide sociale peut être sollicitée par les personnes âgées ou les personnes reconnues handicapées qui ne peuvent financer seules un besoin d'aide, à domicile ou en établissement.
Vous êtes un adulte en situation de handicap et vos revenus sont bas ? Vous pouvez bénéficier de l’Allocation pour adultes handicapés (AAH) Cette aide financière garantit un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap.
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière qui vous permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie.
Cette prestation permet la prise en charge des heures de services ménagers.
L'allocation compensatrice tierce personne (ACTP) est une aide financière versée aux personnes handicapées, sous certaines conditions. Depuis le 1er janvier 2006, l'allocation compensatrice tierce personne est remplacée par la prestation de compensation du handicap.
Val’Ecoute est une téléassistance au service des personnes âgées ou en situation de handicap qui souhaitent continuer à vivre chez elles.
L’accueil familial social permet à une personne âgée ou en situation de handicap (seule ou en couple) d’être accueillie (à temps plein ou à temps partiel) au domicile d’un particulier agréé, à titre onéreux.
Les personnes âgées et les personnes handicapées formulent très souvent le souhait de pouvoir vivre à leur domicile. Afin de respecter ce choix et garantir un maximum d’autonomie, le Conseil départemental soutient voire pilote plusieurs dispositifs de soins à domicile.
La Prestation de compensation du handicap (PCH) permet de financer les besoins liés au handicap.
Toute personne adulte en situation de handicap peut bénéficier d’un accueil dans un établissement médico-social. En fonction du degré d’autonomie, chacun peut ainsi trouver une solution adaptée à sa situation personnelle.
Si vous avez un enfant de moins de 20 ans en situation de handicap, l'AEEH (Allocation d'éducation de l'enfant handicapé) peut vous aider. Cette aide financière permet de compenser les frais d’éducation et de soins spécialisés.
Depuis le 1er janvier 2021, les parents en situation de handicap bénéficiant de la prestation de compensation du handicap (PCH) ont droit à une aide financière.
Tout enfant ou adolescent en situation de handicap peut bénéficier d’un accueil dans un établissement médico-social.
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) accompagne les personnes en situation de handicap dans leurs démarches d'insertion professionnelle et sociale.
Vous êtes en situation de handicap ? La RQTH donne un statut particulier dans le monde du travail aux personnes handicapées, qu’elles soient déjà en poste ou en recherche d’emploi.
Le forfait de transport Améthyste permet, sous conditions, des déplacements avec les transports publics de Paris et de la Région Ile-de-France à 25€ par an.
La prestation de compensation du handicap (PCH) peut prendre en charge les frais liés à l'aménagement de l'accessibilité du véhicule d'une personne handicapée, qu'elle soit conductrice ou passagère.
La prestation de compensation du handicap (PCH) peut prendre en charge les frais liés à l'aménagement du poste de conduite du véhicule d'une personne handicapée pour qu'elle se déplace de façon autonome.
Depuis le 1er juillet 2017, la carte mobilité inclusion (CMI) remplace progressivement les cartes de priorité, invalidité et stationnement.
La carte mobilité inclusion mention "invalidité" permet à son détenteur de bénéficier de certains avantages pour compenser les désavantages liés au handicap.
La carte mobilité inclusion mention priorité peut être attribuée à toute personne dont le taux d'incapacité est inférieur à 80 %.
La carte mobilité inclusion mention stationnement est un document qui permet à son titulaire ou à la personne qui l'accompagne de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées.
Service de transport en commun pour les personnes en situation de handicap. Il permet de vous déplacer de porte-à-porte dans toute l’Île-de-France.
Le Département et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) invitent les personnes en situation de handicap, les seniors de plus 60 ans et leurs aidants à tester l'accessibilité de projets ou de réalisations.
En cas de désaccord avec une décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), toute personne handicapée peut demander au directeur de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) l'intervention d'une personne qualifiée, extérieure à la MDPH, qui sera chargée d'examiner et d'analyser la requête.
Avant tout recours contentieux, la personne en situation de handicap ou son réprésentant légal peut intenter un recours gracieux auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), ou faire appel au conciliateur.
Le recours gracieux est une démarche adressée directement à l'autorité qui a pris la décision contestée, en vue d'obtenir son annulation ou sa reformulation.