Conseil départemental

A votre service

Éducation

Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et son complément

C'est quoi

L’Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé, ou AEEH, est une aide financière pour soutenir les personnes qui s'occupent d'un enfant en situation d’handicap. Cette aide financière aide à compenser les frais d’éducation et de soins spécialisés.

L'AEEH est aide financière de base qui peut être complétée. En fonction du handicap de votre enfant et des conséquences, une somme d'argent complémentaire peut vous être attribuée  : c'est le complément de l'AEEH.

 


 

Le complément de l'AEEH

Il existe six compléments, correspondant à six catégories de handicap, qui peuvent être attribués en plus de l’AEEH.  Ces six compléments dépendent :

  • des dépenses engagées du fait du handicap de votre enfant, non prises en charge par un autre organisme, sur justificatif (devis, facture, tickets de caisse...)
  • du besoin de l’aide d’une tierce personne
  • de la baisse ou arrêt d’activité professionnelle d’un ou des parents

 


 

Durée de l'AEEH de base et du complément

L’AEEH de base et son complément éventuel sont attribués pour une durée minimale d’un 1 an et maximale de 5 ans. L'AEEH et son complément sont renouvelables jusqu’aux 20 ans maximum de l’enfant, selon le taux d’incapacité et les évolutions de l'état de santé de l'enfant.

Les compléments peuvent être attribués sur une durée plus courte que l’AAEH de base.

La durée d'attribution de l'AEEH de base et de son complément dépend du taux d'incapacité de votre enfant qui est décidé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées appelée CDAPH. L'allocation et son complément sont versés par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). 

 


 

Montant de l'AEEH et du complément

Ces allocations sont régulièrement revalorisées. Pour découvrir le montant mensuel de l'AEEH de base et du complément en fonction de la catégorie, c'est ici.

Pour qui

Comment

Contact

Ces services vous concernent peut-être