Conseil départemental

A votre service

Handicap

Prestation de compensation du handicap (PCH)

C'est quoi

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière qui dépend de la décision de la Comission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (la CDAPH). Elle est versée par le Département. Elle permet de rembourser des dépenses liées à votre perte d’autonomie.

Elle s’applique dans 5 domaines.

  • L’aide humaine
    La PCH permet de payer les services d’une société spécialisée ou de verser un salaire à un aidant ou une aidante familiale. C’est pour vous aider dans votre quotidien comme pour vous laver, manger, vous déplacer ou aller aux toilettes. Si vous avez besoin d’aide pour le ménage vous devez demander une autre aide.
  • L’aide technique
    La PCH vous aide à acheter du matériel technique. Par exemple, un fauteuil roulant.
  • L’aide à l’aménagement du logement ou l’adaptation du véhicule
    La PCH peut vous permettre d’aménager votre logement ou de déménager dans un logement aux normes pour votre handicap. Cette aide intervient aussi pour aménager votre véhicule ou celui de la personne qui vous conduit ainsi que l’accès nécessaire.
  • L’aide animalière
    La PCH finance l’entretien d’une aide animalière, comme un chien-guide par exemple.
  • L’aide spécifique ou exceptionnelle
    C’est pour vous accompagner dans vos dépenses permanentes ou ponctuelles liées à votre handicap. C’est le cas des frais liés à l’incontinence ou à une réparation de votre matériel technique.

Pour qui

Comment

Contact

Ces services vous concernent peut-être