Conseil départemental

A votre service

Bâtiments départementaux

Construction du collège Ivry Confluences

Durée et localisation des travaux

Pour offrir à tous les meilleures conditions de réussite, le Département finance la construction d'un nouveau collège à Ivry-sur-Seine, au cœur d'une zone en pleine restructuration, la ZAC Ivry Confluences. Le chantier durera de septembre 2013 jusqu'en septembre 2015.

Objectifs


Vue d'ensemble du futur collège Ivry confluences (Agence Ameller, Dubois & Associés)

Implanté au cœur du nouveau quartier Ivry Confluences, le collège accueillera 16 classes réparties en une Section d’enseignement général et technologique et une Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Le chantier Zac Ivry-Confluence couvre près d’1/5 du territoire de la ville et engendrera naturellement, avec près de 1500 logements construits d’ici 2016, une augmentation sensible du nombre d’habitants. C’est aussi en prévision de cette pression démographique que la décision de construire un 5ème collège a été prise. Ce nouvel établissement pourra accueillir 600 élèves supplémentaires sur la commune.

Avec ses 6287 m² de surface utile édifiée sur l’ancien site Philips, le futur collège abritera 19 salles de classe, 4 salles de sciences, 2 salles de technologie, 1 salle informatique, 1 salle d’arts plastiques et 1 salle d’éducation musicale. Il accueillera en outre 6 logements de fonction.

Le collège fera également la part belle aux infrastructures sportives avec un gymnase de 400 m2 doté d’équipements dernier cri et à la restauration avec un grand réfectoire de 594 m2 pouvant accueillir 480 demi-pensionnaires.

Il respectera en outre la Charte de Collèges du Val-de-Marne adoptée en 2010 et qui met notamment l’accent sur la qualité architecturale au service du développement durable et l’accessibilité aux personnes handicapées. Autre spécificité de l’établissement en accord avec la Charte, la création d’un « Espace Parents », dédié à l’accueil des parents d’élèves.

Il sera possible d’y organiser réunions, conférences et rencontres en dehors du temps scolaire. L’objectif étant d’ouvrir le plus largement possible les portes du collège, encourager la communication entre les parents d’élèves et les équipes pédagogiques et favoriser ainsi la participation des parents à la scolarité de leurs enfants.

Déroulé

24 janvier 2011 : adoption du projet par le Conseil général

Décembre 2011 : choix des cinq candidats architectes

Début 2012 : les projets de concours sont soumis au Conseil général

Avril 2012 : l’architecte concepteur Atelier Ameller et Dubois associés / Mootz et Pelé est désigné

Décembre 2012 : dépôt du permis de construire

Avril 2013 : obtention du permis de construire et lancement des appels d’offres pour les travaux

Septembre 2013 : démarrage du chantier

Septembre 2015 : livraison du collège

Coût et financement

Le coût de la construction du collège financé par le Conseil général du Val-de-Marne s’élève à 20 millions d’euros.