Conseil départemental

A votre service

Bâtiments départementaux

Construction du nouveau collège Lucie Aubrac, à Champigny-sur-Marne

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent.

Il est demandé à la population de limiter ses déplacements aux heures les plus chaudes et de privilégier une venue le matin ou un report des visites pour effectuer les différentes démarches (Améthyste, APA, MDPH, etc.)

Durée et localisation des travaux

Les travaux ont été lancés début 2015. Ils permettront au nouveau collège d’accueillir 650 élèves en septembre 2016. Le futur établissement sera implanté à l’angle du boulevard Jules Guesde et de la rue des Rabières, sur un terrain de 8500 m2.

Objectifs

Responsable de la construction et de l’entretien des collèges, le Département fait de l’éducation une priorité : il investit fortement pour assurer à tous les meilleures conditions d’accueil et de réussite. Dans ce cadre, il s’est engagé à reconstruire entièrement le collège Lucie Aubrac à Champigny-sur-Marne.


Perspective de l'angle entre le boulevard Jules Guesde et la future voie.

Construit en 1968, le collège Lucie Aubrac va connaître un grand renouveau après presque 50 ans d'existence : le futur collège permettra d’accueillir un plus grand nombre d’élèves en leur offrant plus de confort et plus de moyens pour apprendre dans un environnement à la fois écologique, pratique et dynamique.

  • 5 300 m2 de surface utile, avec près de 26 salles d’enseignement, 1 espace parents, 1 salle polyvalente, 1 gymnase de 400 m2, 1 vaste réfectoire de 300 m2…
  • Des bâtiments respectueux des normes HQE (Haute qualité environnementale) 
  • Un établissement à la pointe du numérique.

Déroulement

Afin de préparer le chantier, de premiers travaux ont été nécessaires. Réalisés début 2015, ils consistaient en l’abattage d’arbres, l’enlèvement de racines, la démolition du mur sur la rue des Rabières et son remplacement par une clôture temporaire, ainsi que le nettoyage du terrain.

Coût et financement

Le coût de la reconstruction du collège financé par le Conseil départemental du Val-de-Marne s’élève à 20 millions d’euros.