Conseil départemental

A votre service

Assainissement

Construction d’une station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) à Champigny-sur-Marne

Objectifs

Une station de dépollution des eaux pluviales verra le jour en bord de Marne. Elle permettra d’assainir ces eaux avant leur rejet dans la rivière, contribuant ainsi à l’amélioration sensible de la qualité de l’eau de la Marne. Le Département poursuit ainsi concrètement son objectif de préserver et redévelopper la biodiversité. L’amélioration de la qualité de l’eau permettra également le retour à la baignade dans la rivière, à l’horizon 2024.

Déroulé

Sur le site de la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) :

  • Travaux de soutènement : construction de murs en soubassement visant à maintenir et à sécuriser les fondations du futur bassin en bi-lobe souterrain.
  • Travaux de terrassement : remaniement du terrain qui accueillera la station de dépollution.
  • Travaux de creusement : enlèvement de la terre à l’intérieur des murs de soubassement pour réaliser le circuit de l’eau et la traiter (mise en place des équipements).
  • Construction et aménagement d’un bâtiment : pour l’exploitation et la maintenance des équipements.
  • Action des microtunneliers : création par tunnelier de canalisations d’amenée des eaux à la SDEP ou de rejet vers les canalisations existantes.
  • Mise en place des équipements : installation et mise en fonction des équipements de dépollution de l’eau.

Coût et financement

Le montant global des travaux s'élève à 42,3 millions d'euros, répartis comme suit : le Département du Val-de-Marne finance 21,4 millions d'euros, l'Agence de l’eau Seine-Normandie 900 000 € et le Siaap 20 millions d'euros.

Ce projet bénéficie d’une participation financière du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i).