Conseil départemental

A votre service

Voirie

Élargissement du pont de Choisy : création d'une passerelle piétonne et d'une piste cyclable

Durée et localisation des travaux

Le Conseil départemental réalise des travaux d'élargissement du pont de Choisy avec la création d'une passerelle piétonne et d'une piste cyclable. 

Objectifs

- Apaiser et sécuriser les déplacements de tous les usagers

- Faciliter et rendre plus confortables les circulations piétonnes entre les deux rives

- Assurer la continuité des itinéraires cyclables et consolider l’un des 25 itinéraires cyclables structurants en Val-de-Marne

- Développer un cadre de vie plus agréable en revalorisant l’espace public

Déroulement

Pour mieux redistribuer l’espace, le Conseil départemental du Val-de-Marne entreprend des travaux d’élargissement du pont. Avec la création d’une passerelle piétonne accolée au pont, le trottoir situé à droite dans le sens Créteil-Thiais sera libéré pour aménager une piste cyclable. Le cadre de vie sera également amélioré avec la modernisation de l’éclairage public, la création d’un éclairage pour les circulations douces, la reconstruction de deux escaliers et le réaménagement de l’espace du square du 19 mars 1962 touché par les travaux.

Les nuits du 18 au 19 et du 23 au 24 avril, le Département procédera à la rénovation de la chaussée et au traçage de la signalétique au sol pour améliorer le confort de la circulation et renforcer la sécurité des usagers. Ces travaux nécessiteront la mise en place d’un itinéraire conseillé, qui permettra aux véhicules venant de la RD138 d’emprunter le pont.

Ils seront réalisés en coordination avec les travaux de l’avenue Victor-Hugo. En effet, en mars 2018, une canalisation d’eau potable de l’avenue a cédé provoquant une inondation. Véolia, le concessionnaire, est intervenu pour réparer la fuite.

Du 23 avril au 30 mai, le Département réalisera des travaux de réhabilitation de la chaussée endommagée de l'avenue Victor-Hugo afi­n de garantir la sécurité de tous les usagers. La circulation du bus Strav A et la desserte de l’arrêt reprendront à leur issue.

Du 20 au 24 mai, ces travaux nécessiteront de fermer la circulation de l’avenue Victor-Hugo depuis la RD86. Pour minimiser la gêne, la fermeture de l’avenue sera faite après la fin des travaux entrepris sur le Pont de Choisy.

Coût et financement

Coût total : 7.58 millions d'euros

Financement : Conseil départemental du Val-de-Marne, Conseil régional d’Île-de-France, Métropole du Grand Paris.

Nous veillons à tout mettre en oeuvre pour réduire la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.