Conseil départemental

A votre service

Bâtiments départementaux

Reconstruction de l'école Decroly à Saint-Mandé

Durée et localisation des travaux

La reconstruction de l'école Decroly s'effectue sur l'emprise actuelle, avenue Daumesnil à Saint-Mandé. La fin du chantier est prévue pour la rentrée scolaire de septembre 2017.

Objectifs

L'école Decroly est un établissement unique, basé sur la pédagogie du médecin, psychologue et pédagogue Ovide Decroly (1871-1932). 365 élèves bénéficient de cet enseignement spécifique de la maternelle au collège.

La reconstruction de cet établissement doit se faire tout en assurant la continuité des cours. L'objectif est d'offrir aux enfants et aux enseignants des locaux rénovés, accueillant et adaptés à la pédagogie Decroly, particularité val-de-marnaise soutenue par le Département. Finis les préfabriqués, l’établissement bénéficiera de 1187 m² de surface supplémentaire, soit 15 nouvelles salles de classes et un restaurant scolaire. Pour préserver l’identité architecturale du quartier, le Département a collaboré avec les architectes des Bâtiments de France.

Perspective du futur établissement Decroly

Déroulé

  • Vacances de Noël 2015 : Désamiantage et préparation des fondations des bâtiments provisoires. Abattage et élagage des arbres. Installation de chantier avenue Herbillon.
  • Vacances d'hiver 2016 : Installation des bâtiments provisoires. Démontage des préfabriqués.
  • Vacances de printemps 2016 : Montage de la grue. Démarrage de la reconstruction. Gros-oeuvre (coulage du béton). Pose de la passerelle.
  • Vacances d'automne 2016 : Démontage de la grue.
  • Jusqu'aux vacances d'été 2017 : Reconstruction.
  • Vacances d'été 2017 : Suppression des bâtiments provisoires et des installations de chantier. Agrandissement de la cage d’ascenseur dans l’hôtel particulier. Aménagement des extérieurs.
  • Rentrée 2017 : Livraison.

Coût et financement

8,35 millions d'euros financés par le Conseil départemental du Val-de-Marne.