Conseil départemental

A votre service

Voirie

Rénovation des ponts Nelson-Mandela à Charenton-le-Pont et Ivry-sur-Seine - PHASE 2

Grand projet

Durée et localisation des travaux

La phase 2 du chantier est en cours sur le pont Nelson Mandela dans le sens Ivry-sur-Seine > Charenton-le-Pont.

Durée totale : 9 mois pour chaque pont et 16 mois pour la rampe d'accès vélo/piéton

Objectifs

Après une phase expérimentale commencée en 2017, les pistes cyclables bidirectionnelles vont être aménagées pour devenir durables. Le projet prévoit aussi de rendre plus confortable le déplacement des piétons et des cyclistes.

À Charenton-le-Pont, la rue de l'Arcade, puis l'avenue de la Liberté verront leur itinéraire cyclable existant amélioré pour créer une continuité sécurisée avec chacun des ponts. Le chantier sera aussi l'occasion de remplacer l'étanchéité, les revêtements de sols, les bordures, les garde-corps et de moderniser l'éclairage public.

Ensuite, une rampe d'accès (vélo/piéton) sera créée rive droite entre le pont Nelson-Mandela (dans le sens Ivry-sur-Seine - Charenton-le-Pont) et le quai du Halage afin de connecter plusieurs itinéraires cyclables dont l'itinéraire européen Eurovélo 3.

Déroulé

Les travaux sur les ponts ont démarré en août 2020, sur le pont en direction d'Ivry-sur-Seine. En mai 2021, la phase 2 a démarré sur le pont en direction de Charenton-le-Pont.

Tout au long du chantier, deux voies de circulation sont maintenues. La circulation piétonne et des bus est assurée, mais la piste cyclable doit être déviée.

Quelques travaux occasionneront des fermetures de voies temporaires. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

Fermetures programmées (attention en raison des fortes pluies, les dates ont légèrement évolué) : 

. du 19 juillet au 27 août, la bretelle d'accès à l'A4 sens province sera fermée. Plusieurs itinéraires de déviation seront mis en place selon votre localisation.  

. du 27 août au 17 septembre, la bretelle d'accès au quai des Carrières sera fermée. Veuillez suivre l'itinéraire de déviation. 

Nous veillerons, bien entendu, à vous tenir informés tout au long du chantier.

Coût et financement

Travaux de réparation de l'ouvrage d'art : 4,50 M euros.

Travaux d'aménagement : 9 M euros.

Financement : Département du Val-de-Marne, Région Ile-de-France, État/AFITF

Info-travaux associées