Conseil départemental

A votre service

Voirie
Voirie

Rénovation des ponts Nelson-Mandela à Charenton-le-Pont et Ivry-sur-Seine - PHASE 3

Grand projet

Durée et localisation des travaux

La phase 3 du chantier débute en janvier 2022. La zone de chantier se situe entre les deux ponts, du côté de Charenton-le-Pont.

Durée prévisionelle : 16 mois.

Présentation du projet

Les ponts Nelson- Mandela sont des liaisons essentielles pour les déplacements quotidiens. Leur rénovation, commencée en 2020, est aujourd’hui achevée : étanchéité, revêtement des sols, garde-corps, candélabres, aménagement durable des pistes cyclables, trottoirs confortables. En janvier 2022, la troisième et dernière phase du chantier est lancée. Il s’agit de créer une rampe d’accès pour les piétons et les cyclistes.

Les ponts Nelson-Mandela et leurs rives sont au croisement de quatre itinéraires cyclables majeurs et bientôt, trois nouveaux itinéraires viendront les renforcer (dont le RER V). Ce réseau permet à la fois un accès au coeur de Paris et un itinéraire de rocade. La rénovation des Ponts a gommé l’une des plus importantes coupures urbaines du Département et sécurise un des points de passage le plus fréquenté par les cyclistes. La rampe connectera l’ensemble de ces itinéraires pour faciliter les déplacements

En quoi consistent les travaux ?

• Création d’une rampe d’accès pour les cyclistes et les piétons, sur 3 niveaux, reliant le pont au quai situé à 8 mètres en contrebas, et rénovation de quatre escaliers.

• Transformation d’une voie de circulation générale en piste cyclable bidirectionnelle, avenue de la Liberté, dans la continuité du pont.

Déroulé

Les travaux ont démarré en août 2020, sur le pont en direction d'Ivry-sur-Seine. En mai 2021, la phase 2 a démarré sur le second pont.

La construction de la rampe piéton/vélo située quai de Charenton aura lieu de janvier 2022 au printemps 2023.

La réalisation de la piste cyclable bidirectionelle aura lieu du 28 février au 15 juin 2022.

Ces travaux seront réalisés de 9h à 17h.

Pendant les travaux, la circulation des piétons et cyclistes sera maintenue mais réduite le long des deux zones de chantier.
Un passage provisoire sera aménagé entre l'autoroute A4 et la clôture du chantier.
Des véhicules de chantier devront emprunter ponctuellement la piste cyclablepour les nécessités des travaux. Quelques nuits de travaux sont à prévoir.

Nous veillerons, bien entendu, à vous tenir informés tout au long du chantier.

Coût et financement

Travaux de réparation des ponts : 4,50 M euros.

Travaux d'aménagements : 9 M euros.

Financement : Département du Val-de-Marne, Région Ile-de-France, État/AFITF

Info-travaux associées