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Voirie

Rénovation du pont

Durée et localisation des travaux

Les travaux de rénovation de la rampe d'accès au pont reliant Villeneuve-le-Roi à Villeneuve-Saint-Georges se terminent.

La circulation sera donc réouverte dans les deux sens sur le pont à compter du samedi 22 novembre au matin, soit 3 semaines avant la réouverture prévue initialement.
Les travaux de finition au-dessous de l'ouvrage se tiendront jusqu'à la fin du 1er trimestre 2015, sans incidence sur la circulation.
 
Le Conseil général tient à remercier à nouveau les usagers de leur patience durant ces mois de travaux.

Objectifs

En octobre 2012, suite à des infiltrations, une partie du béton constituant la partie inférieure de la rampe d’accès au pont de Villeneuve s’est effondrée. (La rampe d’accès est la partie de route qui permet de passer du niveau de la terre au pont en lui-même.) Il a donc fallu intervenir en urgence pour consolider l’ouvrage.

Cette intervention d’urgence était une solution provisoire qui a permis de maintenir la circulation sur le pont en attendant les gros travaux de rénovation. Ces travaux deviennent urgents, car l’ouvrage est dans un état préoccupant.

C’est donc pour des raisons de sécurité que le Conseil général entreprend, dès le 1er juillet, les travaux de rénovation de la rampe d’accès au pont de Villeneuve. Les poutres qui soutiennent la rampe d’accès seront reconstituées, et la structure de la route, en béton armé, sera entièrement reconstruite.

 

Les anciennes dalles de béton, datant de 1938, étaient dans un état très dégradé. Après avoir été découpées, elles sont enlevées une à une. On voit apparaître en-dessous la structure provisoire qui a été mise en place en 2012 pour soutenir la rampe d’accès au pont.
Les anciennes dalles de béton, datant de 1938, étaient dans un état très dégradé. Après avoir été découpées, elles sont enlevées une à une. On voit apparaître en-dessous la structure provisoire qui a été mise en place en 2012 pour soutenir la rampe d’accès au pont.

 

La nouvelle dalle de béton est coulée pour constituer la structure de la rampe d’accès au pont. Il faut 28 jours de séchage pour qu’une couche de béton soit solide et résistante. C’est ce qui explique la durée, incompressible, des cinq mois et demi de travaux.
La nouvelle dalle de béton est coulée pour constituer la structure de la rampe d’accès au pont. Il faut 28 jours de séchage pour qu’une couche de béton soit solide et résistante. C’est ce qui explique la durée, incompressible, des cinq mois et demi de travaux.

Déroulé

Pour constituer la nouvelle structure de route, les entreprises auront besoin de disposer d’une voie entière de circulation. Il sera donc nécessaire de fermer une voie de circulation sur le pont. Le temps de séchage des couches successives de béton demande une durée, incompressible, de 5 mois et demi. À partir des congés de fin d’année, la circulation sera à nouveau possible dans les deux sens sur le pont. Les travaux de finitions dureront jusqu’en février 2015.

Comme en 2012, une voie de circulation sera maintenue, dans le sens Villeneuve-le-Roi > Villeneuve-Saint-Georges. Des itinéraires de déviation seront mis en place pour les véhicules souhaitant traverser la Seine depuis la RN6 vers Villeneuve-le-Roi (voir plan à télécharger ci-contre). En passant par les voies rapides (A86 notamment), le temps de parcours supplémentaire est de l’ordre de 15 minutes.

Le terminus de la ligne de bus n°3 d’Athis Car se fera donc sur l’avenue Le Foll et non pas devant la gare de Villeneuve. Le pont restera accessible aux piétons pendant toute la durée des travaux.

 

Circulation sur le pont pendant les travaux
Circulation sur le pont pendant les travaux

Coût et financement

Montant total de l’opération : 4 millions d’euros

Financés par : le Conseil général du Val-de-Marne et le Conseil régional d’Île-de-France.