Conseil départemental

A votre service

Assainissement
Assainissement

Station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) à Champigny-sur-Marne

Grand projet

Durée et localisation des travaux

Début des travaux : automne 2020

Durée prévisionnelle : près de 4 ans

Le chantier principal est situé entre l'avenue Carnot et la rue de Verdun. L'une des prises d'eau est située rue de la Plage et la seconde, place Lénine (place du marché).

Présentation du projet

Depuis l’automne 2020, le Département construit une station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) et de ses prises d’eau, à Champigny-sur-Marne. Ce chantier a pour objectifs d’améliorer la qualité de l’eau en milieu naturel, de permettre le développement de la biodiversité et de favoriser le retour à la baignade en Marne. Le chantier devrait s’achever en juin 2024. La SDEP sera alimentée par les prises d’eau de la place Lénine et de la rue de la Plage, elle sera composée d’un bassin souterrain en bi-lobe assurant le stockage et la dépollution des eaux pluviales. Ce projet marque l’engagement du Département en faveur de l’environnement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le chantier. 

Déroulé

Les travaux de terrassement se dérouleront de 7h30 à 17h. Ils n’entraineront pas de modification du stationnement et de la circulation. Un trafic important de camions de chantier et du bruit en journée sont à prévoir.

A partir du 13 juin et jusqu'à fin juillet 2022, des micro-tunneliers vont creuser des canalisations pour relier la SDEP à la prise d'eau de la rue de la Plage. 

Ces travaux auront lieu de jour, entre 7h30 et 17h. Attention, pendant les semaines des 13 et 27 juin, ainsi que du 18 juillet, les tunneliers devront creuser 24 h/24 h. Des nuisances sonores importantes sont à prévoir pendant ces 3 semaines.

Tout au long du chantier, une attention particulière sera portée au maintien des accès de la population riveraine et à la sécurité de tous et toutes. 

L’avancée du chantier pourrait toutefois être décalée si les conditions météorologiques n’étaient pas favorables.

Nous veillons à tout mettre en œuvre pour réduire la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Coût et financement

Montant global des travaux de création de la SDEP : 42,3 M€ HT
Financement : Conseil départemental du Val-de-Marne, SIAAP et Agence de l’eau Seine-Normandie 
 

Info-travaux associées