Assainissement

Travaux de réhabilitation du réseau d'assainissement départemental - Quai Jules Guesde à Vitry-sur-Seine - Quai Henri Pourchasse à Ivry-sur-Seine

Durée et localisation des travaux

Sous les quais Jules Guesde à Vitry-sur-Seine et Henri Pourchasse à Ivry-sur-Seine se trouve une canalisation structurante, appelée "le rive gauche de Seine", du réseau d'assainissement départemental.

Suite à la crue de juin 2016, un effondrement de la chaussée, provoqué par un mouvement de la terre et du sable sous l'ouvrage, avait déjà endommagé cette canalisation. Des travaux d'urgence ont permis de la réparer sur 50 mètres et de rénover la route du quai Jules Guesde.

En parallèle de ces travaux, une inspection et un diagnostic sur l'ensemble de la canalisation ont été menés confirmant la nécessité de rénover rapidement et structurellement ce réseau.

Le Conseil départemental a donc étudié un projet conséquent de réhabilitation, travaillé en lien avec les villes d'Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine et d'Alfortville, afin de limiter au maximum les gênes pour les riverains et usagers.

Les travaux commenceront le 9 avril 2018 et se termineront en février 2020.

Objectifs

  • Rénover et sécuriser une canalisation stratégique du réseau d'assainissement départemental située sur la rive gauche de la Seine.
  • Renforcer cette canalisation pour résister aux sollicitations durant les périodes de crue.
  • Mettre au norme les accès au réseau pour faciliter les futures interventions.
  • Répondre à un double objectif de santé publique et de préservation de l'environnement en participant à l'amélioration de la qualité de l'eau rejetée dans la Seine.

Déroulement

Ces travaux seront réalisés de jour, entre 8h30 et 17h.

Ils nécessiteront la mise en sens unique des quais Jules Guesde et Henri Pourchasse dans le sens Choisy/A86 - Paris.

Des déviations seront mises en place dans le sens Paris - Choisy/A86.

Les accès riverains seront maintenus pendant la durée des travaux. Les cheminements piétons seront déplacés selon l'avancement du chantier.

 

Le 27 décembre, le Département procédera à l'enlèvement d'installations de chantier, rue de la Baignade, entre 9h30 et 16h30.

Cette opération nécessitera de fermer la circulation sur une partie de la rue. En conséquence, l'accès depuis le quai Jules Guesde ne sera pas possible. La rue restera toutefois accessible depuis l'avenue Jean Jaurès. 

Coût et financement

Coût total du projet : 18 M€

Financement : Conseil départemental du Val-de-Marne et Agence de l'eau Seine-Normandie