Conseil départemental

A votre service

Action sociale

Aide sociale à l'hébergement (ASH)

C'est quoi

L’aide sociale à l’hébergement, ou ASH, est une aide financière versée par le Conseil départemental. Elle peut compléter vos ressources pour payer des frais liés :

  • à votre accueil en établissement
  • ou dans une famille, appelé aussi Accueil Familial Social ou AFS

L'aide sociale à l'hébergement complète les sommes d’argent que vos enfants, vos petits-enfants ou d’autres personnes de votre famille ont la capacité de verser si vos ressources ou bien celles de votre couple ne suffisent pas. 

 

L'ASH en établissement

Les établissements concernés sont les EHPAD, les résidences-autonomie ou les unités de soins longue durée qu’on appelle aussi USLD. L’ASH prend en charge une partie ou la totalité des frais d’hébergement du résident. L’ASH peut aussi financer le tarif dépendance pour les résidents des EHPAD et des USLD. Pour bénéficier de l'ASH, l’établissement que vous choisissez doit être habilité à l’aide sociale


 

L'ASH en accueil familial

Si vous préférez l’accueil familial, celui-ci doit être agréé. 

L’accueil familial est un dispositif permettant à une personne âgée ou en situation de handicap d'être accueillie au domicile d'un accueillant familial. L'accueillant familial doit être agréé et est rémunéré pour cette prestation. L’accueil familial est soumis à un agrément, délivré par le président du conseil départemental pour une durée de 5 ans.  La personne accueillie peut bénéficier de l'ASH et de l'APA à domicile. 


 

Montant de l'ASH

Le Conseil départemental fixe le montant de l’ASH en fonction de votre situation et du règlement d’aide sociale en vigueur dans le département. Le Département détermine le montant de l'ASH en fonction de vos ressources, des ressources de votre conjoint et de vos obligés alimentaires. Si ces ressources ne sont pas suffisantes pour payer l’intégralité de la facture de votre établissement ou accueil familial, le Département complètera en vous attribuant l’ASH. 

 

INFORMATION : L'ASH est une avance. Les montants d’ASH versés par le Conseil départemental sont récupérables du vivant et au décès de la personne qui en bénéficie.

 

Pour qui

Comment

Contact

Ces services vous concernent peut-être