Personnes âgées

Allocation personnalisée d'autonomie à domicile (APAD)

C'est quoi

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’une aide dans la vie quotidienne.

L'APA à domicile permet de financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile, telles que les aides humaines (habituellement dénommées « aide à domicile », « auxiliaire de vie », etc.) et les aides techniques (siège de douche, barre d’appui, téléassistance, portage de repas, etc.). Son attribution dépend de l'évaluation du niveau de perte d'autonomie du demandeur (GIR 1 à 4). Le montant de l’allocation est fonction des ressources. Une participation sera demandée au bénéficiaire si ses ressources sont supérieures au montant de l’ASPA (ex minimum vieillesse).

Les bénéficiaires de l'APA les plus dépendants peuvent aussi avoir droit à une carte mobilité inclusion mention invalidité ou stationnement.

A noter

Pour les bénéficiaires de l'APA qui ont recours à une aide à domicile en gré à gré / emploi direct (c’est-à-dire qui ne passent pas par un service d’aide à domicile prestataire) : évolution du mode de versement de l'APA
Depuis avril 2017, pour les bénéficiaires de l'APA qui emploient directement un intervenant, le Département verse l'allocation sous la forme d'un chéquier.

A compter du 1er avril 2018, en application de la mesure nationale de revalorisation du pouvoir d’achat, la répartition de l’APA entre le salaire net et les charges sociales URSSAF évolue en faveur des salaires.

Ainsi,

Si vous employez votre salarié en emploi direct, le tarif horaire de  l’APA  est réparti de la manière plus favorable  suivante :

  • Dorénavant, les CESU auront une valeur de 8,51 € au lieu de 8,46 € de l’heure (sans compter votre participation financière éventuelle),
  • Les charges sociales baissent de 4,04 €  à  3,99  € de l’heure (sans compter votre participation financière éventuelle)

Si vous employez votre salarié en passant par un service mandataire, l’APA est répartie de la manière plus favorable  suivante :

  • les CESU auront une valeur de 8,51 € au lieu de 8,46 € de l’heure (sans compter votre participation financière éventuelle),
  • Les charges sociales baissent de 4,04 €  à  3,99  € de l’heure (sans compter votre participation financière éventuelle)
  • Les frais de gestion restent inchangés à hauteur de 1,99  € de l’heure (sans compter votre participation financière éventuelle)

 Ces chèques APA Val-de-Marne remplacent le versement de l’APA qui était réalisé sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Comment recevoir les chèques APA Val-de-Marne (CESU) ?
Les bénéficiaires concernés n’ont pas de démarche à faire : le Département envoie directement les chéquiers tous les mois.

  • Le premier envoi de chèques est accompagné d’une explication sur le mode d’emploi des chèques APA Val-de-Marne (CESU) pour le bénéficiaire employeur et pour l'intervenant salarié.
  • Pour les envois suivants, les bénéficiaires pourront recevoir l’APA en version dématérialisée en se connectant sur leur compte APA Val-de-Marne.

Des questions sur le chéquier APA ? Comment l’utiliser ? Vous faire accompagner, pour la première utilisation ?

Renseignez-vous au 01 78 16 13 94.

Contactez nos conseillers du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

Pour qui

Comment

Contact

Ces services vous concernent peut-être