Personnes âgées

Allocation personnalisée d'autonomie à domicile (APAD)

C'est quoi

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’une aide dans la vie quotidienne.

L'APA à domicile permet de financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile, telles que les aides humaines (habituellement dénommées « aide à domicile », « auxiliaire de vie », etc.) et les aides techniques (siège de douche, barre d’appui, téléassistance, portage de repas, etc.). Son attribution dépend de l'évaluation du niveau de perte d'autonomie du demandeur (GIR 1 à 4). Le montant de l’allocation est fonction des ressources. Une participation sera demandée au bénéficiaire si ses ressources sont supérieures au montant de l’ASPA (ex minimum vieillesse).

Les bénéficiaires de l'APA les plus dépendants peuvent aussi avoir droit à une carte mobilité inclusion mention invalidité ou stationnement.

A noter

Evolution du mode de versement de l'APA pour les bénéficiaires qui emploient directement une aide à domicile en gré à gré / emploi direct (c’est-à-dire qui ne passent pas par un service d’aide à domicile prestataire) :

Depuis avril 2017, ces bénéficiaires de l'APA reçoivent automatiquement l'allocation sous la forme d'un chéquier (en remplacement du versement sur le compte bancaire).

A compter du 1er novembre 2018, la répartition des 12,50 € d’APA pour une heure d’aide à domicile, est la suivante, déduction faite de la participation :

  • 8,61 € de l’heure, pour le salaire net de l’aide à domicile
  • 3,89  € de l’heure pour les charges sociales URSSAF

De plus, pour les bénéficiaires qui emploient  un salarié en passant par un service mandataire, l’APA contribue également aux frais de gestion mandataire à hauteur de 1,99  € de l’heure, déduction faite de la participation.

Ces chèques APA Val-de-Marne remplacent le versement de l’APA qui était réalisé sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Comment recevoir les chèques APA Val-de-Marne (CESU) ?
Les bénéficiaires concernés n’ont pas de démarche à faire : le Département envoie directement les chéquiers tous les mois.

  • Le premier envoi de chèques est accompagné d’une explication sur le mode d’emploi des chèques APA Val-de-Marne (CESU) pour le bénéficiaire employeur et pour l'intervenant salarié.
  • Pour les envois suivants, les bénéficiaires pourront recevoir l’APA en version dématérialisée en se connectant sur leur compte APA Val-de-Marne.

Des questions sur le chéquier APA ? Comment l’utiliser ? Vous faire accompagner, pour la première utilisation ?

Renseignez-vous au 01 78 16 13 94.

Contactez nos conseillers du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

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