Personnes âgées

Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

C'est quoi

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’une aide dans la vie quotidienne.

Il existe deux types d’APA :

  • l’APA à domicile qui permet de financer des interventions d’aides à domicile (à l’exception des soins)
  • l’APA en établissement qui couvre tout ou partie des frais liés à la dépendance

Cette allocation est versée par le Département. Le montant de l'APA dépend du degré de perte d'autonomie du bénéficiaire et de ses revenus.

Les bénéficiaires de l'APA les plus dépendants peuvent aussi avoir droit à une carte d'invalidité ou de stationnement.

Pour qui

Pour bénéficier de l’APA en Val-de-Marne, le demandeur doit :

  • être âgé(e) de 60 ans et plus
  • avoir besoin d'une aide dans la vie quotidienne
  • résider de façon stable et régulière sur le territoire français
  • résider dans le département depuis plus de trois mois ou y avoir une domiciliation

S'il n'habite pas dans le Val-de-Marne, le demandeur doit éffectuer sa demande d'APA dans son département de résidence.
 

Comment

Première demande

Pour bénéficier de l’APA, le demandeur doit compléter le dossier de demande et le renvoyer dûment rempli et signé par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du Département
Direction de l'Autonomie - APA
94054 Créteil cedex

Ce dossier peut être constitué avec l'aide :

Pour une demande d’APA à domicile
Pour une demande d’APA en établissement
 

Pour suivre son dossier sur internet

Lors d'une première demande ou d'un renouvellement, vous recevez votre numéro de service en ligne par courrier. Vous pouvez alors suivre l'avancement de votre dossier sur https://suividossier.valdemarne.fr/index.php?metier=dspaph_authentification.

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