Conseil départemental

A votre service

Personnes âgées

Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

C'est quoi

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’une aide dans la vie quotidienne. Il existe deux types d’Allocation personnalisée d'autonomie :

  • l’APA à domicile qui permet de financer des interventions d’aides à domicile (à l’exception des soins)
  • l’APA en établissement qui couvre tout ou partie des frais liés à la dépendance. L'APA en établissement, aussi appelée APAE, s'applique pour la vie en EHPAD, dans les accueils de jour ou encore les hébergements temporaires. 

Cette aide financière est versée par le Conseil départemental. Son montant dépend du degré de votre perte d'autonomie et de vos revenus. Dans le cas d'une dépendance importante (GIR 1, GIR 2 ou GIR 3), vous pouvez aussi bénéficier de la carte mobilité inclusion appelée aussi CMI.

 


Cumul avec d'autres aides

L’APA ne peut pas être cumulée avec l’aide-ménagère à domicile, les aides des caisses de retraite ou la PCH (prestation de compensation du handicap).

A NOTER : si vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA et que vous avez besoin d’une aide pour les tâches ménagères, le Département peut financer les interventions d'une aide à domicile pour les tâches quotidiennes. Cela peut concerner par exemple l'aide à la toilette, le ménage, l'entretien du linge, les courses, la préparation des repas, etc. Cette aide est prise en charge par l’aide sociale départementale.

Pour qui

Comment

Contact

Ces services vous concernent peut-être