Conseil départemental

A votre service

Personnes âgées

Personnes âgées

Allocation personnalisée d'autonomie en établissement (APAE)

C'est quoi ?

L'APA est une aide financière du Conseil départemental destinées aux personnes de plus de 60 ans, en perte d'autonomie. Il existe deux types : l'APA à domicile (APAD) et l'APA en établissement (ou APAE). L'allocation personnalisée d'autonomie en établissement, ou APAE, permet de participer au financement du tarif dépendance de l'établissement d’accueil. Le tarif dépendance consiste à payer les personnes formées qui interviennent dans l'établissement d’accueil pour vous aider dans les gestes de la vie quotidienne.

L’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux résidents des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et des USLD (unités de soins de longue durée).

 

 

Le montant de l'APAD dépend du degré de votre perte d'autonomie et de vos revenus. Au-delà de 815,84 € de revenus par mois, un participation financière vous sera demandée (montant 2021). Si un fort degré de dépendance vous est reconnu (GIR 1 ou GIR 2), vous pouvez aussi demander la carte mobilité inclusion appelée CMI

 


Les types d'établissements pris en compte 

L'APAE peut vous être attribuée si vous résidez en :

  • EHPAD
  • accueil de jour
  • hébergement temporaire
  • Unité de soin longue durée ou USLD

Pour qui ?

Comment ?

Contact

Ces services vous concernent peut-être