Conseil départemental

A votre service

Personnes âgées

Allocation personnalisée d'autonomie en établissement (APAE)

C'est quoi

L'APA est une aide financière du Conseil départemental destinées aux personnes de plus de 60 ans, en perte d'autonomie. Il existe deux types :

L’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux résidents des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et des USLD (unités de soins de longue durée).

 

Montant de l'APAE

Le montant de l’APA en établissement est calculé en fonction :

 

Comprendre le tarif dépendance : qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? 

La facture en EHPAD comprend :

  1. Le prix hébergement journalier. Il s’agit de la prestation hôtelière : frais de la mise à disposition de la chambre, entretien des locaux, restauration... Ce montant est à votre charge
  2. Le tarif soin journalier. Il correspond aux frais de personnel soignant : médecins, infirmiers, aide-soignant... Ce montant est pris en charge par l’Assurance maladie et est versé directement à l’établissement.
  3. Le tarif dépendance journalier. Il couvre les frais du personnel formé qui intervient dans l’EHPAD : aide à la toilette, aux déplacements...). Ce montant est à votre charge mais peut être partiellement pris en charge par l’APAE.

Le tarif dépendance est fixé par le Conseil départemental pour une durée d'un an. Ce tarif est calculé en fonction du niveau moyen de dépendance et d'autonomie évalué par la grille AGGIR. Il existe 3 tarifs dépendance :

  • le tarif correspondant au GIR 1-2 est le tarif le plus élevé. Les résidents évalués en GIR 1-2 ont besoin d’une aide importante dans la vie quotidienne. Vous pouvez demander l'APAE.
  • le tarif correspondant au GIR 3-4 est le tarif intermédiaire. Les résidents évalués en GIR 3-4 ont besoin d’une aide d’un tiers dans certains actes de la vie quotidienne. Vous pouvez demander l'APAE.
  • le tarif correspondant au GIR 5-6 est le tarif le plus bas. Les résidents qui sont évalués en GIR 5-6 sont considérés comme autonomes. Vous n'avez pas droit à l'APAE. 

>> Annuaire et comparateur de tarifs des EHPAD dans le Val-de-Marne

 


Les types d'établissements pris en compte pour l'APAE

L'APAE peut être attribuée si vous êtes accueilli en :

  • EHPAD
  • unité de soin longue durée ou USLD

Le montant de l'APAE dépend des ressources et du niveau de perte d'autonomie selon la grille AGGIR.

Pour qui

Comment

Contact

Ces services vous concernent peut-être