Vie associative

Accompagnement personnalisé des associations avec Proj'aide

C'est quoi

Vous souhaitez vous informer, vous avez des questions sur la vie associative en Val-de-Marne, vous cherchez à être accompagnés dans vos projets ?

Proj'aide est un service au service des associations et des projets citoyens dont les principales missions consistent à :

  • Favoriser les dynamiques associatives sur le territoire du Val-de-Marne
  • Encourager le bénévolat
  • Apporter un accompagnement méthodologique individuel au montage d’un projet précis

Proj'aide, c'est aussi et surtout une équipe à votre disposition. Dès votre première demande, votre premier questionnement, une équipe vous accueille, vous guide et tente de répondre à toutes vos questions.

Des entretiens avec les conseillères techniques de Proj’aide

Vos idées deviennent projets ! Pour aider à la réalisation de ceux-ci, les associations peuvent être reçues en entretien individuel. Des conseillères techniques de Proj’aide sont alors à leur disposition sur simple rendez-vous en contactant Proj’aide.

Un accompagnement pour créer son association

Le Département propose un accompagnement spécifique pour les personnes souhaitant créer une association, en vous conseillant dans des démarches administratives, mais aussi en vous aidant à préciser l'objet et les projets de votre association :

  • des rendez-vous individualisés avec des conseillères techniques
  • une formation gratuite "Créer une association" ainsi que 5 formations sur la thématique "Vie pratique" afin de vous permettre de préparer votre projet
  • des ressources et de la documentation

Des formations

Vous êtes bénévoles, dirigeant d’association, acteur ou futur acteur associatif ? Des modules de formation, portant sur différentes thématiques de la vie associative sont proposées aux associations val-de-marnaises : création d’association, gestion d’une association, comptabilité, communication, ressources…

Ces modules de formation sont collectifs et gratuits (inscription obligatoire). Afin de rendre ces formations accessibles à l’ensemble des associations val-de-marnaises, le coût est entièrement pris en charge par le Conseil départemental. Ces formations ont lieu dans les locaux de Proj’aide.

Conscient de la difficulté pour certains de se déplacer jusqu'aux locaux de Créteil, le Département organise également des formations dans les différentes villes du Val-de-Marne. Elles sont mises en place en coopération avec les services "vie associative" des villes.

Des consultations d'expert (comptabilité, communication, juridique)

Proj’aide propose aux associations val-de-marnaises des entretiens individuels avec des spécialistes dans le domaine juridique, comptable ou de la communication.

Des événements pour les associations sur tout le territoire

Des matinales sont régulièrement organisées dans le Val-de-Marne, pour échanger avec des intervenants spécialisés sur les problématiques de gestion quotidienne rencontrés par les acteurs du monde associatif : régimes d’imposition, assurances, validation des acquis d’expérience, mutualisation…

Des soirées thématiques rythment également l’année, pour réfléchir ensemble autour de sujets d’actualités, célébrer le bénévolat, mais aussi faire la fête ! 

Pour qui

Comment

Contact

Ces services vous concernent peut-être