Créer une association

Qu’est-ce qu’une association ? Comme son nom l’indique, une association regroupe à minima deux personnes. Ces deux ou plusieurs personnes ont un projet commun et se réunissent afin de partager leurs connaissances, savoir-faire ou activité(s) à travers une gestion désintéressée, c’est-à-dire qu’ils ne partagent pas de bénéfices.

Tout d’abord, avant de s’engager dans les démarches de la création d’association, il faut pouvoir savoir pourquoi l’on souhaite créer une énième association et avec qui l’on souhaite se lancer.

Ensuite, les étapes à suivre sont généralement les suivantes : définition du projet, rédaction des statuts, convocation d’une assemblée générale constitutive, déclaration de l’association et publication au journal officiel.

La répartition des rôles et attributions des instances de gouvernance restant libres, la gouvernance des associations se pense de manière démocratique.

Le Département vous accompagne dans la création d’association et vous propose des formations gratuites pour répondre à vos questions.