Ressources humaines : bénévolat, emploi, gestion des équipes de l'association

Qu'est-ce que le bénévolat ? Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial (Avis du Conseil Economique et Social du 24 Février 1993).

• Le bénévole n'est pas lié à l'association par un contrat de travail, mais par une sorte de "contrat moral".
  • Le bénévole ne perçoit pas de rémunération.
  • Le bénévole n'est soumis à aucune subordination juridique vis-à-vis de l'association pour laquelle il accomplit son activité.

Le bénévolat se différencie du service civique ou des autres formes de volontariat, comme le SVE (service volontaire européen) ou le VSI (volontariat de solidarité Internationale). Il est aujourd’hui "concurrencé" par une forme d’engagement plus informel, que l’on peut trouver dans des collectifs, des groupes, voire des initiatives citoyennes ponctuelles qui ont pour caractéristiques de s’affranchir du cadre de l’association constituée.

Le Département vous accompagne et vous propose des formations gratuites pour répondre à vos questions.