A votre service

Vie pratique : création et fonctionnement d'une association

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Qu’est-ce qu’une association ? La loi du 1er juillet 1901 définit l’association comme "la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices".

Avoir une idée c’est bien, mais comment passer de l’idée à l'action ? Comment construire un projet ? Qu’est-ce qu’une association loi 1901 ? Quelles sont les formalités pour créer une association ? Comment fonctionne une association ?

Le Département vous accompagne et vous propose des formations gratuites pour répondre à vos questions.