Accessibilité

L'accessibilité du site valdemarne.fr

  • Le site internet du Département est accessible aux personnes en situation de handicap et, plus largement, à tous les internautes. Il répond aux obligations légales.
  • Mais au-delà de ces obligations, il entend accompagner tout val-de-marnais en offrant une navigation et une ergonomie simplifiées pour accéder aux services et informations utiles.
  • L’accès facilité sur terminaux mobiles complète cette démarche.
  • Ce site est compatible avec tous les navigateurs et utilisable avec les logiciels d’assistance.
  • Un audit complet du site et des tests ont été entrepris afin de rendre ce site conforme aux normes et aux usages. Des ajustements seront poursuivis, en lien avec les utilisateurs, afin de tenir compte de l’évolution des techniques et des usages.

L’accessibilité, un engagement départemental

  • Le Département engage de nombreuses actions pour l’accessibilité de ses services, de ses bâtiments, de ses infrastructures (voirie, transports,...), de ses initiatives (festival de l'OH!,...).
  • L’accessibilité numérique est un de nos engagements majeurs parce qu’internet est un atout essentiel pour l’autonomie et l’accès au service public départemental pour tout val-de-marnais, quel que soit sa situation.

Le respect des normes légales

  • Le site respecte les normes d'accessibilité du Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA), niveau AA argent. Un audit technique indépendant le certifie. Il est consultable en fin d'article. Certains points d'amélioration encore possible sont en cours de traitement.
  • L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous. Le décret n°2009-546 du 14 mai 2009 en fixe les modalités.

Difficultés rencontrées

  • Nous nous engageons à mettre ce site à la disposition de tous les internautes, indépendamment de leurs dispositions physiques et/ou cognitives.

  • Si toutefois vous veniez à rencontrer un problème lors de la navigation ou lors de l’accès à certains contenus sur le site, n’hésitez pas à nous contacter en détaillant au maximum votre situation et le problème rencontré, afin que nous trouvions ensemble une solution.

Nous contacter via le formulaire en ligne

Pour nous contacter via le formulaire en ligne, accédez simplement à la page "Contact" et renseignez le formulaire.

Nous contacter par téléphone

Pour nous contacter par téléphone, vous pouvez appeler le numéro suivant : 3994.

Ce numéro est disponible du lundi au vendredi, de 08h00 à 18:00 sans interruption (coût d'un appel local depuis un poste fixe sauf tarif propre à votre opérateur).

Nous contacter par voie postale

Si vous préférez nous contacter par courrier, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil général du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 Créteil cedex

 

 

Attestation de conformité au RGAA (référentiel général d'accessibilité des administrations) accordée au site du Conseil général du Val-de-Marne

Identité du déclarant

Conseil général du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 Créteil cedex

Date de la déclaration

Cette déclaration a été établie le 25 avril 2014.

Technologies utilisées sur le site

  • HTML
  • CSS
  • JavaScript
  • ARIA

Navigateurs et technologies d’assistance utilisées pour vérifier l’accessibilité du site

  • Firefox
  • Internet Explorer
  • JAWS
  • NVDA

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Résultat des tests

À l’exception des points suivants, le site valdemarne.fr est respectueux des règles d'accessibilité du RGAA version 2.2.1 au niveau AA (recommandations de la Direction Générale de la Modernisation de l'État) :

Contrastes de couleurs (critère 2.7 [Couleurs])

De manière générale, le site propose des associations de couleurs suffisamment contrastées.

Toutefois, de rares exceptions comme l'association des textes blanc sur fond bleu des actualités de la page d'accueil ne permettent pas de valider totalement le critère 2.7 [Couleurs].

Alternative au code JavaScript (critère 8.12 [Scripts])

La plupart des fonctionnalités et contenus du site sont disponibles même lorsque la technologie JavaScript n'est pas disponible.

En revanche, le menu de navigation principal déroulant n'est pas entièrement déplié en l'absence de JavaScript.

Par conséquent, le critère 8.12 [Scripts] du RGAA n'est pas validé.

À noter que dans ce contexte de navigation, il est toutefois possible d'atteindre les pages de ses sous-menus déroulants par d'autres moyens (via les menus contextuels en colonne de gauche des pages internes, via la page "Plan du site", etc.).

Agrandissement de la taille des textes (critères  7.13 et 7.14 [Présentation])

Les deux critères du RGAA portant sur l'affichage du site lorsque la taille des textes est agrandie ne sont pas validés.

Accessibilité des documents PDF (critère 10.13 [Structure])

Les PDF proposés en téléchargement ne sont pour le moment pas entièrement accessibles.