Conseil départemental

Charte d'utilisation des réseaux sociaux du Département du Val-de-Marne

Le Conseil départemental du Val-de-Marne sur les réseaux sociaux

Le Département est présent sur différents réseaux sociaux pour rester connecté avec les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises : 

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Sommaire

Quel est l'objet de cette charte ?

Quels types d'informations sont publiés sur les réseaux sociaux ?

Comment sont traitées vos demandes ?

Comment communiquer avec le Département sur les médias sociaux ?

Quelles sont les interdictions légales en vigueur ?

Confidentialité et secret professionnel : quelles obligations pour les personnels départementaux ?

Comment nous contacter ?

 

Quel est l’objet de cette charte ?

Cette charte de bonne conduite s'adresse à tous les utilisateurs et utilisatrices des comptes sociaux officiels du Département du Val-de-Marne. Elle vise à faire de ces espaces un lieu d'échange sympathique, constructif et convivial où chacun peut s'exprimer librement dans le plus grand respect.
Tous les commentaires et toutes les publications sont les bienvenus à condition de respecter cette présente charte.
Les réseaux sociaux du Département du Val-de-Marne n’ont pas pour objet principal l’expression de partis politiques, de prises de position ou de soutien.
Si une publication ou un commentaire n'est pas conforme aux bons usages d’Internet, est contraire à la loi française ou à cette charte, nous nous réservons le droit de supprimer le contenu sans préavis.

Quels types d’informations sont publiés sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des outils d’information et de communication avec les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises. Y sont relayés des articles, brèves, photos, vidéos portant sur les politiques publiques, actions départementales ou projets soutenus par le Conseil départemental.

Comment sont traitées vos demandes ?

L’équipe web de la direction de la communication du Département est mobilisée sur les horaires d’ouverture du service : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30 (hors jours fériés).
Nous essayons dans la mesure du possible de vous répondre en moins de 48h. Il est parfois nécessaire de transmettre les requêtes aux services concernés ce qui peut modifier le délai de réponse.

Comment communiquer avec le Département sur les médias sociaux ?

  • Le langage : il doit être soigné, exprimé en français. Le jargon, l'argot, le "verlan" et autres langages SMS sont à éviter pour une meilleure compréhension des échanges.
  • Les majuscules doivent être utilisées avec pertinence et parcimonie. Sur le web, écrire en MAJUSCULES est l’équivalent de CRIER.
  • Les commentaires et contenus répétitifs (spamming) et la multiplication de publications identiques sont à éviter.
  • Les hors-sujets qui entrainent une dévalorisation de la conversation ne sont pas pertinents. Essayez de vous focaliser sur le thème de la discussion en cours pour favoriser les échanges évolutifs.
  • Les insultes ou attaques personnelles ne sont pas tolérées. Exprimez-vous poliment.
  • Les situations conflictuelles doivent être évitées. Les règlements de compte, provocations ou acharnements sur une même personne ne sont pas tolérés.
  • Le respect de la vie des autres. Aucune information relative à votre vie privée (mail, téléphone, adresse, famille...) ou celle d'un tiers doit être communiquée sur la page.
  • Les échanges par messages privés sont à privilégier pour ce qui relève des données personnelles. Notamment si vous êtes en conflit avec le Conseil départemental du Val-de-Marne ou si vous souhaitez obtenir une réponse précise en rapport avec votre situation personnelle.

Quelles sont les interdictions légales en vigueur ?

  • La publicité et le prosélytisme : vous pouvez annoncer la tenue d'un événement mais vous ne pouvez mettre en avant un produit, une marque, un parti politique ou une religion.
  • Les commentaires racistes, xénophobes, pornographiques, sexistes et les incitations à la haine ou à la violence sont interdits.
  • L'usurpation d'identité et l'utilisation de comptes multiples ne sont pas tolérées.
  • Les droits d’auteurs et la propriété intellectuelle : vous ne pouvez pas reprendre les photos diffusées par le Département sans autorisation préalable, elles sont la propriété du Conseil départemental du Val-de-Marne. Le logo a fait l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI. Toute utilisation non autorisée d’une marque ou d’un logo protégé constitue un délit de contrefaçon.

Confidentialité et secret professionnel : quelles obligations pour les personnels départementaux ?

Les agentes et agents publics sont soumis au devoir de réserve. Ils sont tenus de faire preuve de discrétion professionnelle concernant le fonctionnement de l’administration. Certains personnels sont également tenus au secret professionnel pour les informations dont ils disposent dans le cadre de leurs fonctions concernant les usagères et usagers. Ces obligations s’appliquent sur les réseaux sociaux.

Comment nous contacter ?

Par téléphone, composez le 3994 pour être mis en relation avec le Conseil départemental du Val-de-Marne. La plateforme téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption (coût d'un appel local).
Votre question concerne une situation individuelle ou sollicite un accompagnement particulier, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact ou à privilégier le message privé.

Cette charte ne vise pas à restreindre l’usage des réseaux sociaux ou à porter atteinte la liberté d’expression, mais bien à préserver un cadre enrichissant et constructif propice aux échanges. Alors… à vos claviers ☺

Une question sur cette charte ou une remarque à formuler, n’hésitez pas à nous contacter par message privé !